Almaniax – Out Of Time

Out Of Time
Almaniax
Autoproduction
2024
Palabras De Oro

Almaniax – Out Of Time

Almaniax – Out Of Time

Ils sont devenus très rares les groupes qui vous envoient fièrement leur CD par voie postale au lieu d’un simple lien de téléchargement. J’ai toujours plaisir à déchirer le film plastique, ouvrir le boitier cristal et sortir le… diantre ! Pas de cd dans le boîtier. Quel poisson d’avril douteux ! Arghhh la qualité n’est plus ce qu’elle était ma p’tite dame. Anyway, hors de question de faire payer au groupe la négligence d’un fabricant de cd, surtout qu’on n’appâte pas Palabras De Oro avec une simple petite galette en plastique gravée. Il en faut beaucoup plus !

Des grosses guitares ? Ouais, pas mal. Des mélodies dramatiques ? Intéressant. Un chant et des textes tragiques ? Ça me chatouille les esgourdes. Des thèmes traitant de la mort et du temps qui passe ? Par les temps qui courent, je ne m’en lasse pas. Un clip de SF remarquablement produit ? Wow ! Moi qui viens de me plonger dans une partie de Space Haven, ça me parle. Des rythmes lourds bardés de sonorités electro et pop, des changements de rythme et d’ambiance, le sens du groove… arrêtez, arrêtez, c’est bon, je vais vous le chroniquer cet album… d’autant plus que j’ai quand même fini par le recevoir lors d’un second envoi au final… Sympa non ?

Almaniax – Out Of Time band1

Avant de décortiquer Out Of Time, il faut que je dise deux mots sur le professionnalisme des quatre (presque cinq) Belges qui composent Almaniax. Leur site web est un modèle du genre avec, dans le press kit, une bio claire, des descriptions de chacune des chansons qui composent l’opus, le making-of de leur fabuleux clip tourné pour « Hopes & Dreams » (mais j’y reviendrai) et bien sûr leurs clips. Ils n’ont que l’EP L’Ombre Du Minotaure au compteur quand ils s’attellent à Out Of Time. Pourtant, on sent très vite qu’ils sont expérimentés, et pas seulement au niveau musical. La production maison de l’album est particulièrement soignée et la qualité du back-ground du groupe ne doit rien au hasard. Son leader, Sébastien Rombout (compositions, guitare et chant) est infographiste de formation et son épouse Valentine Potten (textes et batterie) directrice artistique. Fiona, la sœur de Sébastien et Julien Fierens complètent le combo en assurant respectivement les claviers/chant féminin et la basse. Almaniax est ancré dans la musique du début de notre millénaire, à savoir un rock métallique, alternatif, popisant et coloré de sonorités electro, mais dont les soli sont exclus, un peu à la façon du neo metal de la même époque. Le chant de Sébastien est presque systématiquement transformé à grands renforts d’effets spéciaux et quand il descend dans les graves, il prend des intonations à la Marco Glühmann, l’excellent chanteur de Sylvan (« Hopes & Dreams », « Le vieil arbre, la mort et le temps »). Le jeu de batterie de Valentine est lourd et infaillible. Sur « Time », après une intro chant/piano simplissime, le groupe ose lorgner vers le rap et le hip hop. Pourtant, son jeu demeure étonnamment organique, contrairement aux boîtes à rythme traditionnelles pour ce style. Des citations audios sont parsemées sur beaucoup de titres, en fonction des sujets traités. Ainsi, c’est H.G. Wells et Stephen Baxter (auteurs respectifs de The Time Machine et de The Time Ships) qui mettent Out Of Time sur les rails en impulsant le virulent « 802,701 AD ». Les infos de la TV soviétique présentent la catastrophe de Tchernobyl dans « Apocalypse », affolant les compteurs Geiger en intro et outro. Les actualités d’époque expliquent la révolution industrielle sur « World Collapsing », la création d’« an urbanised country » sur fond d’indus electro. Les rythmiques sont plutôt lentes et pesantes, renforçant le côté très dramatique de la production d’Almaniax. Elles se présentent régulièrement sous un angle lancinant comme sur « A Man’s Legacy », construit autour d’une rythmique de piano et d’une citation de Georges Orwell (l’auteur du roman 1984) se concluant par « Le futur sera une botte qui écrasera la face de l’humanité ». Ça paraît bien prémonitoire.

Certains titres sont plus alternatifs comme « Wings Of Change » et « Misfits’ Anthem », un poil plus sautillant, met plus en évidence le côté pop de la formation. Quelques surprises fort sympathiques surviennent en fin d’album. « Le Vieil Arbre, La Mort Et Le Temps » est l’unique (et très prenant) titre chanté en français relatant un suicide, vécu à travers les yeux de l’arbre posés sur la branche à laquelle on s’est pendu. L’ultime « Lost Ones » propose une jolie alternance entre les chants masculin de Sébastien et féminin de Fiona.

Et là, vous me direz « Mais pourquoi a-t-il presque passé sous silence le single « Hopes & Dreams » objet du vidéo-clip clôturant cette chronique ? ». Oh eh ! D’abord, j’aime pas les clips. Ensuite…ben là… faut que je vous en parle plus en détail. Déjà, celui de « Hopes & Dreams » a été primé dans deux festivals internationaux européens à Londres et en Slovaquie, ainsi que sélectionné pour être présenté à Rome. Pas banal pour une production « à la maison »… au propre comme au figuré étant donné qu’il a entièrement été tourné dans la salle à manger des époux Rombout. Le making-of du clip est étonnant et édifiant. On y découvre les côtés à la fois pro et bricoleurs des membres du groupe et de leurs assistants. Entre maquettes et bouts de ficelle, le groupe accouche d’une production bluffante pour incarner une équipe de spationautes belges (OK, c’est une fiction !) en route pour une mission vers Saturne, dans la grande tradition esthétique des Star Wars et Star Trek des débuts. En effet, ici, pas de surenchère d’effets spéciaux numériques surabondants (et masquant l’absence de scénario) à la Marvel. C’est le système D qui prévaut avec une bougie d’artifice en guise de chalumeau, des fonds de boîtes de pralinés pour le pupitre de pilotage, un tabouret pour simuler l’apesanteur, un vaisseau en bouteille de shampoing, j’en passe et des meilleures. Et pourtant, l’illusion est parfaite. On est vraiment plongé dans l’univers des productions hollywoodiennes de SF des 80’s. Le morceau lui-même est énorme. C’est un mid-tempo efficace mi-Sylvan, mi-Muse qui contribue fortement à l’ambiance dramatique dans laquelle se retrouvent plongés nos quatre infortunés spationautes. L’affichage sur l’écran du calculateur du message « Repair simulation : 0 % success probability » signe leur arrêt de mort et illustre la nécessité de ne jamais remettre les choses au lendemain et donc de vivre pleinement l’instant présent. On apprend dans le making-of que le guitariste/pilote Faruk Coban a été obligé de quitter le groupe pendant le tournage suite à de gros problèmes de dos, même s’il est resté présent pour mener ce projet de clip à son terme. On espère qu’il s’est bien rétabli depuis. Autant dire qu’Almaniax m’a réconcilié avec les clips, même si ça ne sera jamais mon critère pour apprécier un groupe, la musique restant largement prioritaire dans mes goûts et jugements.

Almaniax – Out Of Time band2

Décidément, nos Belges sont pleins de ressources pour promouvoir et illustrer la musique et les textes pour lesquels ils font preuve d’une créativité exemplaire. Pour autant, tous ces artifices de qualité ne suffiraient pas si leur production musicale n’était pas au diapason de tout cet habillage. Je dois dire que la conviction d’Almaniax s’exprime pleinement tout au long de onze titres solides, mais aussi suffisamment versatiles pour toucher un panel aussi étendu que le rock, le metal, l’electro ou la pop… on pourrait presque résumer tout ça à du prog non ?

https://www.almaniax.be/epk/fr.html

https://almaniax.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/Almaniax

2 commentaires

  • Yves Monnoyer

    Bah, c’est bien cool tout çà, mais 27,50€ le CD çà n’est pas commun et un peu cher, non et 55€ le vinyle, on atteint des sommets. je soutiens la musique physique, mais il y a des limites.. Dommage

    • Bonjour Yves,

      c’est en effet beaucoup d’argent. Nous en avons bien conscience.
      Nous sommes un petit groupe qui fonctionne de manière 100% indépendante.
      Nous avons fait le choix de produire l’album dans 5 éditions physique prestige dans un petit tirage d’exemplaires collectors.
      L’album est par exemple accompagné d’un livret 24 pages aux visuels soigné, le vinyl est un double vinyle audiophile 180g de grande qualité dont un mastering spécial a été réalisé pour l’occasion. Les prix de production de ce type de produit dans des quantité non industrielles ne nous permettent hélas pas de proposer des prix bas. Nous comprenons parfaitement que le prix proposé n’est pas adapté à toutes les bourses.

      L’album est également disponible gratuitement sur toutes les plateformes de streaming.
      j’espère que vous trouverez une manière de profiter de notre travail d’une manière ou d’une autre.

      Almaniax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.