Vital Duo – Les jardins hors du temps

Vital Duo – Les jardins hors du temps

Vital duo est une expérience tellement forte et géniale à vivre en live qu’il y avait fort à parier pour que les frères Payssan, instigateurs et leaders du fameux groupe français Minimum Vital, en immortalisent un jour une prestation sur support DVD. Et c’est donc chose faite aujourd’hui avec « Le jardin hors du temps », concert enregistré dans les conditions du live (autrement dit sans public) à la chapelle de Mussonville en Gironde, les 28 et 29 septembre 2002. Autant dire que cette jolie galette se déguste religieusement, comme une sorte de concert ultra-privé où vous auriez été seul à être convié. Ici, rien de superflu à l’image : un décor on ne peut plus rudimentaire (pour ne pas dire austère), un éclairage fixe et minimaliste, et surtout aucun effet spécial dans la très sage réalisation de Gilles Pialat. En fait, rien qui ne saurait vous détourner de la musique, substance primordiale de ce DVD, exécutée avec brio par nos amis Jean-Luc et Thierry, totalement impliqués corps et âme dans leur prestation.

Rappelons que ces deux hommes-orchestres officient respectivement (et simultanément !) à la guitare, cistre, mandoline et batterie pour le premier, et aux claviers et percussions pour le second. Rappelons aussi que le projet Vital duo est un fabuleux cocktail de musique folk/rock vivante, enjouée, et de divers éléments empruntés au patrimoine de la musique moyenâgeuse. Nous en avions déjà eu un magnifique aperçu courant 2001 avec la parution de l’original « Ex tempore », et l’essai sera largement transformé par la sortie de ce live tout aussi essentiel, si ce n’est plus. Car ce qui justifie avant tout l’achat de ce très bel objet réalisé avec le plus grand soin, ce n’est rien de moins que la présence de 6 titres inédits sur 9. Avec les nouvelles compositions dynamiques et contrastées que sont « Zlideline danse », « Sliman », « Gothik », « Les jardins aux statues », « Officium » et « Mauresque », c’est quasiment à la découverte d’un nouvel album que nous convient les frères payssan, et qui plus est enregistré en direct, insufflant ainsi à la musique davantage d’énergie et de spontanéité.

Un vrai régal qui sera complété par un bonus plus qu’honorable, puisqu’on retrouve ici également en version remasterisée « Les mondes de Minimum Vital », une collection de 7 morceaux enregistrés en concert et publiés en 1994 sous la forme d’une VHS aujourd’hui devenue une véritable antiquité. Si le pressage DVD n’enlèvera finalement rien à la faible qualité technique du master d’origine, on sera cependant bienheureux d’y retrouver certains titres qui ont fait le succès du groupe, comme « Les mondes de Miranda », « Modern’ trad », « A bien des égards » ou encore « La source ». On sera bienheureux également de constater l’évolution du groupe sur le plan vestimentaire (beaucoup plus sobre aujourd’hui), tant le look des musiciens, déjà d’un autre âge il y a 10 ans, nous paraît aujourd’hui complètement ringard et tout juste digne d’une série Z de cape et d’épée où d’un jeu de rôle médiéval grandeur nature. Au niveau musical par contre, Minimum Vital était déjà dans sa pleine maturité, et on en salive avec d’autant plus d’impatience en attendant la  parution de leur prochain album. Espérons que le groupe y marquera encore une belle évolution, ce qui semble être son principal mot d’ordre depuis le début de sa carrière.

Philippe Vallin (8/10)

 http://www.minimum-vital.fr/

 

 

Les jardins hors du temps (DVD)
Vital Duo
2003
Musea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *