Violent Attitude If Noticed – Eight

Violent Attitude If Noticed – Eight

Violent Attitude If Noticed Eight

Groupe brésilien fondé en 2008, Violent Attitude If Noticed propose une musique réflective entre clair et obscur, aux confluents du post-punk et du post-progressif. Eight est leur quatrième album, et les huit pistes qui ont donné leur titre à l’ouvrage sont de véritables petites perles à l’élégance d’un noir de bible. D’une versatilité vertigineuse, nos cinq garçons s’aventurent sur des terres d’une grande diversité. Plongeant dans les affres d’une musique au spleen idéalisé, ils l’illuminent cependant avec des guitares solaires, des accompagnements vocaux enchanteurs et des arrangements fort élégants. Ainsi, aux côtés du tribal « Just Another Day » avec sa voix basse et ses guitares diaphanes, retrouve-t-on le non moins mélancolique « Alone Again », mais ô combien plus convivial avec ses orchestrations majestueuses et un contre-chant féminin tout soyeux. Sur un morceau comme « Eight » cependant, on se demande si le passage d’un noise-rock rageur à des ambiances pastorales à la délicatesse bien mise en valeur par un chœur d’enfants, n’est pas un peu tiré par les cheveux, tellement ce contraste est saisissant.

Mais, choix de transition discutable à part, force est de constater que la diversité et l’audace de nos Brésiliens sont éblouissantes. Il est à noter en effet qu’aucun des morceaux ne ressemble à un autre, chacun évoluant dans un genre particulier, même si partageant une vision mélancolique commune. Ainsi, on sera agréablement surpris de retrouver des morceaux aussi bien pop (le lancinant « Alone Again »), qu’électro (l’intrigant instrumental « Tomorrow Won’t Happen ») ou encore post-rock (le fragile « Handle With Care ») et trip-hop (le déchiré « A Tree Tall Enough »).

Violent Attitude If Noticed Band

Par ailleurs, chaque morceau comporte un élément singulier qui fait ressortir son originalité et le rend attachant (citons à titre d’exemple les cliquetis scintillants de « Salvation », la guitare éthérée de « Just Another Day », le chœur d’enfants de « Eight », ou encore les voix d’accompagnement limite incantatoires de « Delirium »). La voix est d’ailleurs dans un registre plaintif au désespoir affiché, si typique des années 80, des traitements intervenant de-ci de-là pour amplifier son désarroi. Ce parti pris a de quoi combler tous les amateurs de musique sombre.

En bref, Violent Attitude If Noticed, c’est de la belle ouvrage soignée, une musique aux ambiances aussi intrigantes qu’élégantes, et un éclectisme audacieux.

Lucas Biela (9/10)

http://vainattitude.com/

http://violentattitudeifnoticed.bandcamp.com/album/eight

Eight
Violent Attitude If Noticed
Gloria Mundi Records
2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *