Venice May – Illusion Is Inevitable

Illusion Is Inevitable
Venice May
Auto-production
2018
Frédéric Gerchambeau

Venice May – Illusion Is Inevitable

Venice May - Illusion Is Inevitable

Venice May est un groupe français, très parisien même, fondé en 2013 et composé de Vincent Bedfert (guitare) et Natalia Samofalova (guitare/claviers/chant), en duo sur scène et mariés dans la vie. IIlusion Is Inevitable, sorti en septembre 2018, est leur premier album. Et c’est véritablement une merveille dans son genre. Ils le décrivent eux-mêmes ainsi : fondamentalement rock, plein d’entrelacements mélodiques et d’atmosphères éthérées, et incorporant des éléments venus du post-rock. Et ils n’oublient pas, pour bien qu’on les situe, de citer leurs influences : A Perfect Circle, Sigur Ros, The Smashing Pumpkins, PJ Harvey, Brand New ou encore Radiohead.

Soit. Nous avons donc a priori un groupe français fondé en 2013 revendiquant des influences américaines, anglaises et d’ailleurs. Ce qui serait un grand classique. A ce stade-là, l’illusion est inévitable.

Venice May - Illusion Is Inevitable band 1

Sauf que Venice May n’est en rien un groupe banal. Pour preuve, son premier opus qui démontre un savoir-faire digne de vieux routiers du rock. Mieux, qu’on se le dise, la France peut désormais s’enorgueillir de posséder un excellent groupe de rock pouvant rivaliser avec les meilleurs autres groupes de rock du monde mais aussi, et c’est cela la nouveauté en forme de très belle cerise sur le gâteau, avec une chanteuse à la voix exceptionnelle n’ayant rien à envier à une Sinead O’Connor ou une Elizabeth Fraser. Si vous aimez ce genre-là, précipitez-vous, vous allez adorer Venice May.

Venice May - Illusion Is Inevitable band 2

La surprise serait qu’un tel groupe, explosant à ce point de talent, soit juste né comme ça en 2013 et puis voilà. Evidemment, il n’en est rien. Il suffit d’ailleurs de visionner sur YouTube la vidéo où ils reprennent le « Chop Suey ! » de System Of A Down pour voir avec quelle facilité, l’air de rien, ils expédient le boulot et pour se rendre compte que ce n’est pas de la bleusaille hésitante, bien au contraire. Ce duo-là a donc une histoire, un passé. Le couple formant Venice May a passé de nombreuses années à travailler son style, reprenant inlassablement les morceaux jusqu’à ce qu’ils correspondent au niveau d’exigence qu’ils se sont fixés !

https://www.venicemay.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.