Un livre consacré au mythique Malicorne

Malicorne Band 1979

Arnaud Choutet – Malicorne (éd. Le Mot et le Reste 2016)

Si Pierre de Grenoble est pour vous un parfait inconnu, si vous n’avez jamais repris en chœur « Marions les Roses », si le long frisson de « l’Ecolier Assassin » vous a jusqu’ici évité et si vous n’avez pas encore pleuré en écoutant « Le Luneux », c’est que le monde à la fois magnifique, passionnant et terrible de Malicorne vous reste à découvrir. Alors ne passez surtout pas votre chemin et achetez de toute urgence ce livre qui retrace l’épopée de Malicorne, qui restera pour toujours l’emblème et le phare du progressive folk à la française.

En vérité, ce livre est même bien plus que cela. Car au travers de l’histoire de Malicorne, c’est le récit de toute une époque agitée et généreuse qui nous est conté, avec ses élans, ses espoirs, ses folies, ses beautés, mais aussi ses contradictions, ses luttes, ses candeurs et ses désillusions. Il y parle également de blues, d’old-time, de rock, de Woody Guthrie, de Bob Dylan, d’Alan Stivell, des Beatles, de Peter Gabriel, de légendes, de danses, de bêtes fantastiques, de guerres, d’amour, d’instruments anciens et d’instruments modernes, en autres, tout ceci est tellement vaste !

Bref, mieux que le meilleur des romans, voici l’histoire vraie, exemplaire, exceptionnelle et palpitante de Malicorne, le groupe qui a réconcilié chansons anciennes et rock bien carré, récits légendaires et plongées dans la modernité. Mieux qu’instructif, indispensable !

Frédéric Gerchambeau

Arnaud Choutet Malicorne

http://lemotetlereste.com/musiques/malicorne/

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *