Ujjaya – De Retour

Ujjaya-De-Retour

Hery Randriambololona, alias Ujjaya, est un compositeur de musique ambiante auquel on attache une grande importance dans les colonnes de Clair & Obscur. Avec « De Retour », composé en 1998 (enregistré à l’époque sur des K7 à bande magnétique !) et édité en 2014 sur le label Spheredelic, l’ambiantiste se pose en explorateur de la nature, décidé à la magnifier via une musique tant organique que raffinée. Ainsi, sur fond de chants d’oiseaux ou cris d’animaux, c’est une invitation à communier avec les occupants de la forêt vierge qui nous est proposée ici, et on reste sur Terre pendant une bonne partie de l’enregistrement (les rythmiques tribales, le mouvement des vagues, les bruits de la forêt équatoriale…). A travers cet enchevêtrement de « lianes », de percussions intimes et d’ambiances naturelles, quelques notes de guitare réflective viennent se faufiler. Elles interviennent telles des balises nous appelant à mieux considérer les éléments qui nous entourent et qui constituent la biosphère, dont la préservation est indispensable à l’équilibre de notre planète.

Puis l’ami Hery monte dans son vaisseau spatial pour cette fois-ci nous présenter des mondes qui nous sont bien moins familiers. C’est en effet un univers plus « inquiétant » qui nous attend. Ce qui ressort à l’écoute de ce virage cosmique, aussi poignant que troublé, c’est cette beauté fascinante et insaisissable, et en même temps cette peur de l’inconnu et du vide interstellaire. La tête dans les étoiles avec cette courte échappée dans la voûte stellaire, l’ami de la nature s’en revient à des préoccupations plus « terre-à-terre » en guise de conclusion. Les oiseaux, bientôt rejoints par une faune très variée, sont de retour (c’est le cas de le dire !), une flûte diaphane nous hante, et une guitare délicate s’étire langoureusement. Ujjaya conclue avec sensibilité un fort bel hommage au vivant.

Ujjaya live

Avec « De retour », c’est finalement à un beau voyage que nous convie Ujjaya, digne représentant de la musique ambiante dans l’hexagone. Le multi-instrumentiste semble avoir parfaitement assimilé à la fois les codes de l’ethno ambient et de la kosmische musik, et il en restitue l’esprit avec beaucoup de personnalité et de sensibilité. Chez Hery, point d’artifice, l’instrumentation et les « field recordings » restent au plus près de la nature, pour mettre en valeur le plus sincèrement possible les beautés qu’elle recèle.

Un artiste à découvrir sur scène pour mieux comprendre comment se construisent ces étonnantes fresques « terrestres » et « extra-terrestres ».

Lucas Biela (9/10)

https://www.facebook.com/Ujjaya.ethno.ambient/

http://www.spheredelic.com/

Le label Spheredelic met à disposition gratuitement le téléchargement des productions de ses artistes. Pour obtenir l’album « De Retour », cliquer ici.

De Retour
Ujjaya
2014
Spheredelic

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *