Trio Zéphyr – Travelling

Travelling
Trio Zéphyr
La Buissonne
2017
Bruno Dassy

Trio Zéphyr – Travelling

Trio Zephyr Travelling

Sur les photos qui ornent le boîtier, trois musiciennes habillées de noir, cheveux au vent, semblent jouer pour les oiseaux (ou peut-être les lutins) au beau milieu de la campagne. Voici une bonne introduction à la thématique du voyage, qui inspire cet album imprégné de rêveries. C’est le troisième de ce trio de cordes féminin, originaire de Montpellier et qui existe depuis une quinzaine d’années. Delphine Chomel (violon), Marion Diaques (alto) et Claire Menguy (violoncelle) allient avec délicatesse la rigueur de leur formation classique avec l’exploration de chemins de traverse ouverts par les musiques du monde, en privilégiant l’émotion.

Trio Zephyr Band 1

Sur la base d’une musique de chambre renforcée par des vocalises sur certains morceaux, viennent se poser des thèmes évoquant des géographies variées, de la Méditerranée à l’Orient, en passant par l’Europe de l’Est. Or il ne s’agit pas ici comme trop souvent dans la world music de réorchestrer à l’occidental des airs exotiques, mais bien d’une création inventive qui surprend l’auditeur et l’entraîne dans un vagabondage mélancolique. Ainsi « Oumano » se fait l’écho d’anciens chants sacrés féminins, « Kourgane » parcourt l’Asie centrale, tandis que « Soleil Disparu » et « GalopMétrie » invitent à la transe par leur motifs répétés en boucle.

Trio Zephyr Band 2

Grâce à la grande complicité des musiciennes, les mélodies se déploient de manière douce et sensuelle, explorant en toute liberté des contrées à la fois réelles et imaginaires pour remplir ce carnet de voyage dont on sort enchanté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.