The Innocence Mission – See You Tomorrow

See You Tomorrow
The Innocence Mission
Umbrella Day Music
2020
Thierry Folcher

The Innocence Mission – See You Tomorrow

The Innocence Mission See You Tomorrow

La dernière livraison de The Innocence Mission s’appelle See You Tomorrow, un titre révélateur qui prend toute son importance en cette période de repli forcé et d’isolement. « Rendez-vous demain, je te verrai demain », ce sont des mots que l’on prononce avec force mais aussi avec crainte car l’incertitude du lendemain est bien présente et lorsqu’on écoute « The Brothers Williams Said », la première chanson du disque, on ne peut s’empêcher de ramener cette histoire toute simple au contexte dramatique que l’on vit aujourd’hui. Une chanson prophétique que la voix angélique de Karen Peris rend encore plus touchante. L’album est sorti en début d’année, bien avant le tsunami viral qui allait nous rendre plus humbles, plus vulnérables et conscients de vouloir ramener l’essentiel à des choses moins matérielles et moins futiles. Ce court album (format vinyle oblige) de onze chansons tombe pile poil pour nous aider à faire ce bilan introspectif. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai besoin de douceur, de rêverie, de bien-être et ce See You Tomorrow possède tout l’attirail onirique pour être le compagnon idéal de ces journées forcément différentes. Mais avant de continuer à découvrir l’album, juste quelques mots sur The Innocence Mission. Ce groupe originaire de Pennsylvanie, centré autour du couple Karen et Don Peris, poursuit une belle carrière artisanale commencée il y a maintenant plus de trente ans avec pas moins de douze albums au compteur. Si la musique a bien changé, la voix de Karen est toujours aussi enchanteresse. Elle possède un timbre enfantin, hors du commun, qui a le don de nous envoûter et nous extraire du réel. Un véritable chant de sirène que l’on suivrait sans crainte tant la beauté et la sincérité sont présentes.

See You Tomorrow doit beaucoup à cette chanteuse atypique et pourrait, sans crier au scandale, être publié sous son propre nom. Elle a quasiment tout écrit et joue de la plupart des instruments. Seulement voilà, The Innocence Mission et Karen Peris ne suivent pas un plan de carrière classique et malgré un début grand standing, notamment chez A&M Records, leur parcours a pris depuis plusieurs années une direction familiale beaucoup plus indépendante. Une formule telle qu’on la connaît aujourd’hui et pour laquelle les nombreux fans ne voudraient changer pour rien au monde. Cet univers confiné (mais oui!) autour de petites chansons tristes et belles possède un tel charme qu’il semble ne devoir jamais lasser. Il faut savoir que See You Tomorrow est dans l’exacte continuité de son prédécesseur Sun On The Square sorti en 2018 et reproduit la même recette indie folk où les guitares acoustiques, les arrangements claviers et les quelques percussions viennent enrober le chant de Karen. L’album a été enregistré « in the Peris’ home » avec la présence du fidèle Mike Bitts à la basse sur quatre titres. Les petites histoires de See You Tomorrow sont universelles et peuvent concerner la plupart d’entre nous. Il y a l’incompréhension (« The Brothers Williams Said »), l’absence des êtres chers (« On Your Side ») ou encore la trace qu’on laissera après nous (« St Francis And The Future »). Karen nous fait vivre ces moments intimes avec son beau sourire et toute la douceur de sa voix qui rappelle par moment Vashti Bunyan, Natalie Merchant ou Jessica Pratt, ma petite découverte de l’année dernière. A noter la belle prestation vocale de Don Peris sur « Mary Margaret In Mid-Air », une alternance bienvenue permettant à Karen de se distinguer dans les « backings » et au disque de se diversifier un petit peu.

The Innocence Mission See You Tomorrow Band 1

Et la musique dans tout ça ? Elle ne doit pas être minimisée, loin de là. Tout le succès de The Innocence Mission ne repose pas uniquement sur les prouesses vocales de Karen. Les compositions sont très travaillées et tout se met en place par petites touches au bon endroit et au bon moment. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est la façon abrupte dont certains titres se terminent. « Movie » et « St Francis And The Future » par exemple, auraient mérité une meilleure conclusion. Mais bon, c’est chipoter pour pas grand chose. Par contre, vous allez pouvoir savourer de très belles mélodies toutes différentes et fort bien sculptées avec des arrangements simples mais d’une grande précision. Entre les mots de Karen, on remarque les claviers sensibles de « The Brothers Williams Said », le mélodica discret de « On Your Side » ou encore la petite cavalcade du piano sur « Movie », un des plus beaux titres de l’album. See You Tomorrow recèle encore beaucoup de trésors qu’il faudra percevoir au fil des écoutes car l’album ne se livre pas d’emblée et à chaque fois les découvertes sont fréquentes. Les guitares acoustiques, par exemple, sont comme de fines dentelles parfaitement ouvragées (« St. Francis And The Future »). Et puis, on peut relever aussi le contre-chant inspiré de « We Don’t Know How To Say Why », les chœurs célestes de « John As Well », le traitement rythmique de « This Boat », autre petite merveille ou le soupçon d’accordéon de (« Stars That Fall Away From Us »). Pour finir, une superbe conclusion enjouée et prémonitoire (« I Would Be There ») va clore l’album sur une invitation que j’accepte bien volontiers.

The Innocence Mission See You Tomorrow Band 2

Avec The Innocence Mission et ce fort réussi See You Tomorrow, une jolie promenade atmosphérique vous attend. Vous allez arpenter des chemins discrets très éloignés de l’« Autoroute de l’enfer » ou de l’« Escalier vers le paradis », mais tout aussi bien fréquentés. Il faut de tout pour faire un monde, et la musique en est la meilleure expression. Je suis convaincu que tout le monde peut venir un jour se balader dans le jardin Peris et y prendre plaisir. L’année 2020 a pris un tournant inédit pour beaucoup d’entre nous et le plus extraordinaire dans tout ça, c’est que la musique est devenue le plus bel outil d’échange permettant à des disques comme See You Tomorrow d’être des emblèmes qui marqueront cette période insensée.

https://theinnocencemission.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.