Test Dept – Proven In Action

Test Dept – Proven In Action

Test Dept c’est l’un des fleurons de la première scène industrielle. Originaire, tout comme Throbbing Gristle, d’Angleterre, le projet posa ses galons par ce jeu de percussions incisif sorti d’objets de récupération et leur positionnement idéologique contre la politique ultra-libérale de Margaret Tchatcher. Si bien que l’existence du groupe durera le temps qu’a duré le gouvernement Tchatcher, inscrivant son existence comme témoin d’une période historique, sociologique et politique (le vide des années 80). « Proven In Action » est un live. Parfait ! Manière idéale de parler de Test Dept, étant donné que l’évocation théâtrale et la puissance percussive du combo transpire lors de ces manifestations sous le signe de la sueur et de la revendication sociale. Si vous aimez les performances se révélant dans leurs crudités, alors ce concert vous comblera.

Test Dept, ça sent la transpiration, l’acharnement physique, le corps dans toute sa force et son autorité musculaire. Du martèlement sur des bidons, façades ou tôles, machines d’usine frottées, tapées, grattées, tintées, littéralement éreintées dans un flux de libération sauvage. Energie brute, boucles orchestrales retravaillées jusqu’à l’écartèlement sur bandes magnétiques, des choeurs d’ouvriers, de la cornemuse, tout un folklore working class, rehaussé par ses roulements brutaux, sans autre concept que la masse, l’accumulation de matières en fusion, galvanisant chaque parcelle de peau. Chair de poule. Le rythme orgiaque entre dénonciation d’un système en perdition et glorification (esthétisation ?) de l’Homme des révolutions industrielles.

Le rythme et rien que le rythme, celui qu’on tape sur les murs, les usines désaffectées, les chantiers, une voix galvanisante, une transe collective et primitive qui gagne en intensité ainsi qu’en violence (l’enchaînement final « The Emigrant » et du sur-décuplé « Vastness »). Brutal, radical et sans concession, « Proven In Action » est un indispensable. C’est tout. Et quelque part… ça me manque.

Jérémy Urbain (8,5/10)

http://testdept.org.uk/

Proven In Action
Test Dept
1991
Ministry Of Power

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *