Sufjan Stevens – The Greatest Gift

Sufjan Stevens – The Greatest Gift

Sufjan Stevens The Greatest Gift

Alors que Sufjan Stevens avait sorti le splendide Planetarium, une vidéo live de sa dernière tournée, et avait dévoilé quelques titres inédits à paraître sur la bande originale du film Call Me By Your Name, il ne pouvait pas terminer l’année 2017 sans nous faire un petit cadeau. Et pour un beau cadeau, c’en est un ! The Greatest Gift, c’est une mixtape qui contient quatre inédits et des remixes de son déchirant album Carrie & Lowell, écrit suite à la mort de sa mère. Un opus qui fait écho à The Avalanche qui venait compléter Illinois par ses chutes de studio. Sauf qu’ici, on retrouve non pas des morceaux épars mais véritablement la moelle de Carrie & Lowell, sa substance émotionnelle et qui est emmenée, parfois élevée, vers d’autres horizons. À ce titre, certains remixes sont passionnants. À commencer par « Drawn To The Blood », fait par Stevens lui-même, trip électro planant absolument fabuleux. Une autre version de ce morceau en fingerpicking en montre toute la sève. Dépouillée, elle met en valeur les qualités de la voix de Stevens et de son jeu de guitare magique. Au rayon minimaliste, les démos à l’iPhone se posent là : « John My Beloved » et « Carrie & Lowell » sont tout simplement poignants avec un Sufjan Stevens fragile, dans les prémisses de ce que va devenir son album.

« Fourth Of July (900X Remix) » accompagne ce morceau intime et triste avec des strates atmosphériques qui siéent bien à l’ambiance mais qui, du coup, lui retirent une part de son émotion profonde. En lieu et place, une enveloppe de sons plus ou moins heureux, surtout sur la dernière partie. On lui préférera largement l’original. Le remix de Helado Negro de « Death With Dignity » lui donne un écho quasi symphonique par l’abondance de cordes acoustiques qui semblent envelopper la voix. Un très beau moment. Quant à celui de « All Of Me Wants All Of You », il travaille une dynamique plus rythmique mais sans véritablement faire décoller le morceau. À côté de la version live qui est une claque, celle-ci est un peu fade et c’est dommage. Reste la subtilité du morceau, intacte. « Exploding Whale » était apparue sur le net juste après la parution de Carrie & Lowell. Le Doveman Remix de celle-ci joue sur des sonorités électro accompagnant et enjolivant la mélodie principale. Le remix donne plus de consistance à la chanson qui était plus éthérée à la base. Plutôt intéressant.

Sufjan Stevens The Greatest Gift Band1

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : quid des inédits ? Eh bien « Wallowa Lake Monster » aurait pu figurer telle quelle sur l’album sans défigurer quoi que ce soit. L’orchestration rappelle à la fois les envolées de Planetarium et la sensibilité de Carrie & Lowell. Un titre purement magique, à l’image de ces chœurs féminins qui s’envolent dans les étoiles. Sept minutes de bonheur. « The Greatest Gift » est plus concise, à peine deux minutes. Du pur Stevens folk acoustique, subtile, fin, poignant, avec ce quelque chose de mystérieux qui ne tient qu’à lui, et ce style inimitable. « The Hidden River Of My Life » semble lui plus « enjoué », si on peut utiliser cet adjectif pour Sufjan Stevens, et s’accordait peut-être mal avec l’atmosphère de Carrie & Lowell. On retrouve ici le style habituel de Stevens, magicien des sons et des mélodies, avec une fin contemplative du plus bel effet. Enfin, « City Of Roses » retrouve le son que l’on connaît dans ses Christmas albums. Très plaisant mais sans doute inapproprié pour l’album d’origine.

Sufjan Stevens The Greatest Gift Band2

Avec cette compilation d’inédits et de raretés, Sufjan Stevens gâte le fan en lui offrant encore plus de chansons, encore plus de mélodies, encore plus d’émotions. The Greatest Gift remplit ses objectifs haut la main, avec des moments étonnants, d’autres un peu moins, et des inédits qui font plaisir. Mais attention, vous ne trouverez pas l’album en cd, uniquement en vinyle ou en téléchargement. Des cadeaux comme ceux-là, moi oui, j’en veux encore !

Fred Natuzzi

http://music.sufjan.com/album/the-greatest-gift

http://sufjan.com/

The Greatest Gift
Sufjan Stevens
Asthmatic Kitty Records
2017

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *