Steve Earle & The Dukes – Terraplane

"Steve Earle Jeune"

Il y des soirs comme ça où on sait très bien qu’on ne va pas « juste boire un verre », qu’on ne va pas « prendre un dernier et filer », et on se retrouve sans s’en rendre en compte debout sur le comptoir à arroser tout le monde de rhum et autres boissons vitaminées. Quoiqu’il en soit, le lendemain ton corps et ta dignité te le font payer très cher. Malheureusement pour moi, ce matin est un de ces matins que je viens de décrire. Et à en croire les ronflements dignes d’une moissonneuse-batteuse du Kentucky qui émanent du salon, je dirais que mon pote de toujours a réussi à trouver le sommeil mais pas sa voiture. Enfin bon, passés ces détails, quelqu’un m’a dit que Steve Earle sort un nouvel album intitulé « Terraplane ». Du pur Blues. Steve Earle… Steve Earle… Le nom me dit bien quelque chose mais je n’arrive pas à mettre un visage dessus. Ah mais oui, j’y suis ! C’est le petit black qui jouait dans la série « La vie de famille » diffusée dans le Club Dorothée. Qu’est ce qu’il pouvait me faire rire celui-là avec son cheveu sur la langue et sa maladresse !

"Steve Earle Jeune"

« Steve Earle Jeune »

Pas si maladroit que ça finalement surtout avec une guitare apparemment, et si mes souvenirs sont bons, il dansait comme un diable sur « That’s Not Unusual »  de Tom Jones.

"Steve Earle dansant"

« Steve Earle dansant »

C’est d’ailleurs cette série des années 90 qui a révélé son partenaire Will Smith au grand public. Will Smith qui, des années plus tard, sera époustouflant dans « Ali », Le biopic sorti en 2002 sur le boxeur Mohammed Ali. Grâce à ce film, j’ai pu apprendre notamment que le célèbre Boxeur était un ami intime de B.B King

"B.B King en plein concert"

« B.B King en plein concert »

Et comme ça ne lui suffisait pas, deux ans plus tard, Will Smith s’est glissé à nouveau dans la peau d’un personnage célèbre, Ray Charles, dans l’émouvant « Ray » qui retrace la vie du talentueux pianiste. Mon ami (qui s’est réveillé depuis) me signale que ce n’est pas Will Smith, mais Jamie Foxx qui interprète le rôle. Je pense qu’il n’a pas totalement dessaoulé le pauvre bougre, car tout le monde sait bien que Jamie Foxx, c’est l’acteur qui joue dans « Retour vers le futur ».

"Jamie Foxx jouant la célèbre chanson de Richard Berry"

« Jamie Foxx jouant la célèbre chanson de Richard Berry »

Et l’album de Steve Earle dans tout ça me direz vous ? Certes, après cette parenthèse culturelle pointue, je me dois de revenir au sujet qui nous intéresse : « Terraplane ». Cet album est tout simplement somptueux. Du pur Blues. Une vraie réussite. Je vous laisse le soin de découvrir et je vais me recoucher.

Pascal Sain (10/10)

PS : Steve Earle c'est lui

PS : Steve Earle c’est lui

http://steveearle.com/

Terraplane
Steve Earle & The Dukes
2015
New West Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *