Special Deliverance – A Garden Out Of Time

Special Deliverance – A Garden Out Of Time

Parfois, il ne suffit pas d’avoir une belle paire d’oreille, il faut aussi avoir du nez.  Et en voilà un objet qui a de quoi titiller le nerf. Special Deliverance est l’un des projets d’Arno Boytel, multi-instrumentiste Francilien ayant fait ses armes dans pas mal de styles, et si le contenu de ce disque peut se présenter comme une pièce étrange, et sans véritable accroche, c’est surtout dû à sa radicalité d’exécution. Par là, je veux simplement dire qu' »A Garden Out Of Time » est une véritable mosaïque psychédélique, une traversée en des terres aussi désolées que fantasmagoriques, où se mélangent notes pincées, ambiances arborescentes, mouvantes, pouvant amener à la frontière du surnaturel et de la science-fiction (« Special Deliverance » n’est-il pas un roman de Clifford D. Simak ?). Il s’y forme comme une limite, un passage dont on n’ose s’approcher. Peur ou fascination ? On navigue de moments purement méditatifs où des percussions s’invitent, rappelant les pièces les plus autarciques de Six Organs Of Admittance, à d’autres, plus obscurs.

Aussi aérien que profondément souterrain, l’album ne prend pas les gants pour nous enfouir tête la première, main au cou, dans les marais drone bourbeux d’une guitare noise, divinité du passé éclairée à la bougie. Son climat en devient de ce fait assez particulier, et, en un sens, assez unique. À tel point toutefois qu’on a du mal à se positionner entre une cohésion d’ensemble aux allures spectrales et les aléas d’une musique portée par le vent, qu’on préfère découvrir d’une écoute discrète. Un vaste programme qui demande une certaine motivation, mais qui se révèle plus que payant, son profil singulier et pour le moins distinctif nous conduisant mine de rien devant un portail dimensionnel où se mélangent allégrement free-folk, psychédélisme jouissif et drone, sans jamais rentrer de pleins pieds dans l’un ou l’autre des styles, bien que la fusion ne soit encore qu’au stade d’esquisse.

« A Garden Out Of Time » est une graine qui s’est ouverte, ses volutes transportent dans une folk, réellement personnelle, étrangement futuriste et à l’ambiance immatérielle. Il existe des découvertes qui font mouches et dont on revient bien plus souvent qu’on ne le pense…

Jérémy Urbain (8/10)

http://arnoboytel.jimdo.com

A Garden Out Of Time
Special Deliverance
2013
Autoproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *