Other Lives – Rituals

Other Lives Rituals

Other Lives est un groupe qui a une certaine aura de sainteté en France. Après un premier album folk débordant d’intelligence et de beauté, « Tamer Animals » a remporté la palme de la nouvelle sensation qu’il faut écouter, avec ses musiques magnifiquement sophistiquées, ambiances magiques et envolées d’âmes à la clé. Et cet éclairage sur ce combo américain originaire d’Oklahoma est amplement mérité. Adoubé par Thom Yorke, qui a remixé un morceau pour son groupe Atoms For Peace, Other Lives propose avec « Rituals » des voyages intemporels au cœur d’autres vies, d’autres paysages, d’autres bandes originales d’existence. A la croisée de la folk, de la pop, de la B.O, du classique et du post-rock, Jesse Tabish et ses compagnons nous emmènent loin dans notre imaginaire. Les instruments se complètent, se superposent, pour ne devenir qu’un, enveloppant les rêveries et pensées en symphonies virevoltantes. On pense à Sigur Ros, Radiohead, Volcano Choir ou Bon Iver, mais aussi aux Foreign Fields (dont le nouveau EP est géantissime). Des compositions complexes dans lesquelles on aime se perdre. Même la voix est un instrument plus qu’un fil conducteur, rajoutant à l’ensemble une unité cohérente et provoquant une magie indescriptible.

Sur scène, les membres passent d’un instrument à l’autre avec une aisance fascinante. Ici, la profondeur de certains morceaux laisse pantois, et chaque titre est pensé comme unité indépendante. Profusion de sentiments, mélodies ahurissantes, déguster ces 14 titres pourrait même provoquer une overdose tellement ils débordent d’éléments qui prennent aux tripes. Composé en Oregon, il ont d’ailleurs écrit plus de 60 chansons avant de garder l’essentiel. Et cela donne ce « Rituals », que l’on peut qualifier de pop, de progressif, de symphonique et j’en passe.

Other Lives Band

Il faut l’écouter au casque et s’envoler dans ces contrées lointaines, vers d’autres lieux, d’autres univers, d’autres vies, loin de nos réalités quotidiennes, loin des incivilités, de tout ce qui nous répugne et font de nous des réfugiés musicaux. Car où se plonger sinon dans l’art, et notamment la musique, cette musique qui nous tient à cœur, aux tripes, que l’on défend et que l’on essaye de faire découvrir à ceux qui cherchent autre chose qu’une médiocrité de radio crasse. Other Lives est de cet acabit.

« Rituals » ouvre des portes. N’importe quel titre ici est pensé jusqu’au moindre détail, tout est beau et réussi, apaisant et créateur d’émotions. Les cordes, les percussions, les guitares, les chœurs, les claviers, en harmonie, provoquent d’intenses sensations de liberté. Paysages sauvages, immensité de l’horizon, ciels ouverts, divins plongeons au cœur de la musique imaginative. D’autres vies très fréquentables…

Fred Natuzzi

Coup de Coeur C&Osmall

http://otherlives.com/


Rituals
Other Lives
2015
Tbd records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *