Notre Dame De La Colline – Poèmes Fous Pour Herbes Fraîches

Poèmes Fous Pour Herbes Fraîches
Notre Dame De La Colline
Wild Bless You ! Records
2021
Lucas Biela

Notre Dame De La Colline – Poèmes Fous Pour Herbes Fraîches

Notre Dame De La Colline – Poèmes fous pour herbes fraîches

Le très bon groupe nancéen Anathème avait apporté avec Fūjon un vent de fraîcheur dans le paysage post-rock par le biais de sa touche sundaysienne* dans les rythmiques et les ambiances. Ici, exit la jovialité de la dreampop du fameux combo anglais, nous évoluons dans les méandres introspectifs d’une musique de chambre qu’affectionnent tout particulièrement le label allemand ECM ainsi que les formations dark/doom jazz type Bohren & Der Club Of Gore ou The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble. Notre Dame De La Colline, c’est le nom très ecclésiastique que Florian, le fondateur et guitariste des sus-mentionnés Anathème, a en effet donné au projet qui nous intéresse.

Pourquoi un nom en rapport avec des constructions chrétiennes, à savoir des chapelles ? Les « chapelles » évoquées ici, ce sont des rassemblements d’artistes de diverses formations et divers pays dont l’esprit est, à l’instar des préceptes chrétiens, de partager avec son prochain (en l’occurrence son amour de la musique) en évacuant tout ce qui encombre. D’où le côté dépouillé des compositions. Des chapelles avaient vu le jour en collaboration avec des groupes anglais, allemand et français, mais Notre Dame De La Colline est un projet solo, l’ex-Anathème ayant en effet fait le pari de jouer de tous les instruments. Même s’il est l’œuvre d’un seul homme, ce projet reste fidèle à l’esprit que se fixent les chapelles. Plus étonnant cependant reste le titre : Poèmes Fous Pour Herbes Fraîches. Florian nous explique que chacune des pièces de l’album fait référence à des histoires et légendes avec lesquelles chacun de nous peut s’identifier. L’idée sous-jacente du concept est que chacun peut choisir ou inventer les histoires qui forgeront son existence. Voyons maintenant ce qui ce qui cache derrière ces poèmes mis en musique.

Notre Dame De La Colline – Poèmes fous pour herbes fraîches band1

Comme indiqué plus haut, les poèmes fous se déplacent dans des contrées arides. Les familles d’instruments que le Nancéen a choisies se prêtent en effet à cette mise à nu de son âme : guitares, cuivres et cordes. Il s’agissait pour le musicien d’un véritable défi car, outre la guitare, ce ne sont pas des instruments qu’il pratique régulièrement. Ce sont des « petites musiques de nuit » qui nous sont proposées, déroulant leurs mélodies à la fois mélancoliques et baignées d’espoir. Entre boîte à musique et marche funéraire, l’impression de baigner dans un film noir ou dans un thriller plein de « twists and turns » n’est jamais très éloignée. À partir d’une mélodie langoureuse, les différents instruments la soutiennent ou en dérivent, comme sur « Chronique Des Faits Anciens » où l’on appréciera les échos tempétueux entre deux tranches méditatives. À la manière d’une soirée hivernale au coin du feu (l’abum a été composé dans un chalet situé dans les Vosges à l’hiver 2019), ces piécettes instrumentales d’une grande sensibilité nous enveloppent de leur quiétude réconfortante. Un morceau comme « L’Élephant Et La Carapace » illustre parfaitement cette image de confort.

Même si globalement, c’est la mélancolie qui domine, on peut néanmoins retrouver des traces de l’enjouement d’Anathème. A titre d’exemple, dans « Là Où Sont les Oiseaux » on peut entendre la trompette annoncer des jours meilleurs et la guitare se mettre à frétiller de joie. De même, la trompette de « L’Écureuil De La Discorde » choisit dans un moment d’égarement de rentrer dans une gigue. Ces écarts à la mélancolie ne viennent pas de manière abrupte et la cohésion de l’ensemble n’en est pas altérée. Il est justement intéressant de voir une telle maîtrise de ces différents registres dans une œuvre aussi dépouillée.

Notre Dame De La Colline – Poèmes fous pour herbes fraîches band2

En nous ouvrant les portes de la chapelle Notre Dame De La Colline, Florian nous fait découvrir une architecture certes modeste, mais qui nous éblouit par la beauté de ses formes. Les amateurs des œuvres intimistes de Talk Talk et du label ECM pénétreront avec enthousiasme dans le monde à fleur de peau auquel nous invite le Nancéen. Comme ce dernier l’indique lui-même, Poèmes Fous Pour Herbes Fraîches n’a pas pour vocation d’être le meilleur album jamais enregistré, mais plutôt de présenter une musique réalisée avec sincérité et authenticité.

* du groupe The Sundays

https://www.welcometothechapel.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.