Niels Mori à La Péniche le 16 avril 2016

Niels Mori

Concert de Niels Mori à La Péniche le 16 avril 2016

Pour ma plus grande chance, Niels Mori, dont j’ai chroniqué récemment les quatre derniers albums, s’est produit sur scène, à La Péniche, à Lille, ce 16 avril dernier, à l’occasion du Disquaire Day. Le concert en question ne fut pas très long, environ 45 minutes, mais je peux vous assurer qu’il fut intense et mémorable. J’ai d’ailleurs découvert à cette occasion que Niels Mori sait refaire à l’identique sur scène ce qu’il intègre dans ces albums. D’autant mieux qu’il était accompagné d’Anna Voskoboynikova, l’excellente pianiste qui officiait déjà sur ses derniers opus. Cependant Niels Mori a largement prouvé ce soir-là qu’il est assez redoutable sur un piano. Et c’est très naturellement que l’ultime morceau du concert fut une composition pour quatre mains. Beaucoup de piano donc, par ailleurs très joliment joué, mais pas seulement. Car les deux morceaux principaux du concert avaient plutôt à voir avec les synthés, les samples, les loopers et les pédales. Ces deux pièces musicales-là furent de véritables joyaux d’atemporalité, d’émotion contenue et d’émerveillement sonore. Mais, pour être juste, c’est tout le concert qui fut un enchantement.

Niels Mori devrait être de nouveau sur scène en septembre à La Malterie, toujours à Lille. Si vous habitez la région, ne ratez surtout pas l’événement. Car je suis vraiment loué d’avoir écrit quatre chroniques sur ce musicien, encore très jeune, et bourré de promesses. Nul doute que ses prochains albums – il en a plusieurs en cours d’élaboration – révéleront encore plus avant le réel talent de ce compositeur à la fois profond, solide, passionné et raffiné. Et très sympathique aussi, ce qui ne gâche rien. Encore bravo à toi, Niels, rendez-vous à La Malterie pour un autre moment de magie sonore et d’harmonies délicieuses.

Frédéric Gerchambeau

https://www.facebook.com/Niels-Mori-Music

https://niels1.bandcamp.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.