Mosaico – Vola

Mosaico Vola

Groupe originaire de Grossetto en Italie, Mosaico fait valser les cœurs brisés sur des rythmes chaloupés empreints du parfum suranné des rencontres en chansons des pêcheurs après une dure journée de labeur. Là où les accents tantôt lacrymaux tantôt enjoués de l’accordéon s’associent aux rythmiques chavirées des percussions et de la batterie pour nous porter vers le grand large, c’est en revanche vers des airs chargés d’onirisme que nous conduisent les effluves éthérées des guitares. Entre l’eau agitée et l’air pur, c’est un troisième élément qui partage l’espace sonore : la terre aux paysages changeants. En effet, au travers des claviers affichant une insolence pimpante tout autant qu’une fragilité criante, comment ne pas penser à des champs au terreau certes fertile mais ô combien propice à la diversité. Le feu soutenu d’un chanteur en proie à ses propres démons se propage avec prudence pour assurer une harmonie avec les trois autres éléments.

Entre ballades nonchalantes à travers la campagne dégagée et plongées dans une « mysterious forest » si chère à David Sancious, la réserve et l’expansion se complémentent dans cette mosaïque aux couleurs changeant à la manière des saisons. Le volcan finit même par entrer en éruption quand un saxophone enlevé clôture l’album sur un air à rejoindre les pistes de danse.

A travers la myriade de productions de rock progressif italien actuel, Mosaico sortent du lot par leur capacité à créer des ambiances riches autant sur le plan rythmique qu’harmonique. Voici un groupe qui mérite tous les superlatifs possibles.

Lucas Biela

http://mosaico1.bandcamp.com/

Vola
Mosaico
2014
Autoproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *