Morse Portnoy George – Cover 2 Cover

cover2cover2

2eme projet cette année pour Neal Morse, qui vient s’intercaler entre Flying Colors, paru un peu plus tôt et dont la chronique est disponible dans ces colonnes, et le prochain opus progressif « Momentum » qui sortira en fin d’année. D’après Mike Portnoy, ce nouvel album progressif est « le meilleur album prog auquel [il a] jamais participé » ! Nous verrons cela le moment venu, car détrôner « ? » de son titre de meilleur album progressif de Neal Morse sera très difficile … Revenons à ce « Cover 2 Cover ». Pour s’amuser Neal, Randy George à la basse et Mike Portnoy à la batterie, avaient pour habitude d’enregistrer des reprises et de sortir des albums en édition spéciale avec ces titres. Neal Morse les a compilé et ajouté à de nouvelles reprises, a sorti le premier « Cover to Cover » il y a 5 ans. Il refait de même aujourd’hui avec 8 nouvelles reprises plus 4 anciennes parues précédemment.

Qu’est-ce qui justifie l’achat de cette nouvelle fournée de morceaux ? Effectivement, l’album s’adresse aux adeptes les plus convaincus de notre illuminé préféré. Mais pas seulement. La variété des genres couverts, la bonne humeur palpable, le professionnalisme et l’honnêteté de ces musiciens font que l’on ne peut que reconnaitre la qualité du projet. Les reprises sont faites en toute humilité, sans transformer les titres, avec humour (on ne peut que sourire à « Teacher » de Jethro Tull avec Neal imitant la voix de Ian Anderson), respect (le génial « Driven to tears » de Police et son fabuleux rythme, l’impeccable « Starless » de King Crimson qui va au-delà de l’hommage, « Southern man/Needle and the damage done/Cinnamon girl », tryptique de Neil Young très bien rendu), et bonne humeur communicative (« Lido shuffle » de Boz Scaggs, très 60’s, un « Crazy horses » de The Osmonds d’anthologie).

« Cover 2 Cover » revisite avec bonheur les influences de chacun des musiciens qui démontrent encore une fois leur technicité et leur versatilité. Un bon moyen de se détendre et de redécouvrir certains bijoux de la culture musicale, en attendant le futur chef d’œuvre annoncé !

Fred Natuzzi (7/10)

Site web : http://www.nealmorse.com/

Cover 2 Cover
Morse Portnoy George
2012
Metal Blade/Radiant Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *