Moonrise – Stopover Life

Moonrise – Stopover Life

Troisième opus en trois années à peine d’existence pour ce groupe polonais dirigé d’une main de fer dans un gant de velours par le claviériste et guitariste Kamil Konieczniak. Jusqu’alors épaulé par le chanteur Lukasz Gall (ex-Millenium), l’ami Kamil a, sur « Stopover Life », jeté son dévolu sur le très passe-partout Marcin Jajkiewicz, (re)connu comme une des vedettes majeures des émissions grand public de la télévision nationale. Composée de sept morceaux, cette cuvée 2012 évolue dans un néo progressif ultra conventionnel, malgré les belles parties de sax signées Mariusz Rybka (notamment sur la remarquable introduction du titre éponyme) et les trop rares envolées de guitare floydiennes de Marcin Kruczek (auteur d’un sublime solo sur « Flying In Empty Lands »). A l’exception du superbe titre de clôture « Mr Strange », l’ensemble manque hélas singulièrement du grain de folie ou de la dose d’originalité qui auraient pu en faire un disque consistant, à défaut d’être remarquable. Et force est d’avouer que l’on s’ennuie ferme à son écoute, malgré toute la bonne volonté du monde. Manquant singulièrement de moelle et d’inventivité, « Stopover Life » condamne donc ses géniteurs à truster la seconde division du rock progressif. A revoir dans de meilleures conditions !

Bertrand Pourcheron (5/10)

http://www.myspace.com/moonriseband

 

Stopover Life
Moonrise
2012
Lynx Music

2 commentaires

  • El Jice

    POurquoi partager un article avec lequel on n’est pas (tout à fait) d’accord. C’est vrai qu’ils auraient pu faire mieux mais bon, de là à dire que l’on s’ennuie…. c’est un peu fort de café je
    trouve. Pourtant ça fait un temps que je ne suis plus fort amateur de néo-prog. Non, on ne s’ennuie pas mais oui, peut faire mieux ! On attend donc ! 

  • michel kaise

    Je viens d’acheter cette album cette semaine et j’aime beaucoup ce groupe de néo-prog polonais.très mélodique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *