Monochrome Seasons – Autumn Stories

Monochrome Seasons – Autumn Stories

Monochrome Seasons Autumn Stories

Antoine Michaud est le seul membre de Monochrome Seasons. Il maîtrise le travail en studio et propose des disques au son impeccable et à la production qui n’a rien à envier aux ténors du genre. Autumn Stories, paru en 2013, présente une collection d’une grosse dizaine de titres très mélodiques, principalement articulés autour de motifs cristallins à la guitare électrique augmentés à l’aide de loops. Naturellement, on pensera aux travaux de Mike Oldfield, à Joe Satriani ou encore au très sous-estimé Jean-Pascal Boffo, probablement l’un des plus intéressants guitaristes français.

Monochrome Seasons Autumn Stories Band1

Ces compositions instrumentales présentent l’intérêt de n’être jamais ennuyeuses. En effet, les accroches restent évidentes tout au long des quarante-six minutes que dure Autumn Stories. On ne frôle jamais le danger de la musique d’ambiance ou de la compilation pour bars déprimants. Au contraire, la voix ne manque jamais tant les constructions arpégées savent toucher la corde sensible. Naturellement, le compositeur joue sur du très bon matériel : les connaisseurs, s’ils vont jeter un œil sur la page Facebook du bonhomme, remarqueront que les instruments utilisés figurent parmi les plus coûteux du marché. On est bien loin ici du travail d’amateur motivé. On se situe ici sur le haut du panier, où l’on retrouvera les époustouflants Robert Reed (auteur des deux volumes de Sanctuary) ou The Healing Road, deux formations qui ont jeté leur dévolu sur le mythique Tubular Bells de Mike Oldfield. À noter que dans ce registre, il serait bon de s’intéresser aux excellents travaux d’Aeryal ou de Trustn°1. De l’excellent ouvrage.

Christophe Gigon

https://monochromeseasons.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/MonochromeSeasons/

Autumn Stories
Monochrome Seasons
Autoproduction
2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.