Marco Minnemann – Celebration

Marco Minnemann – Celebration

Marco Minnemann Celebration

Marco Minnemann n’est pas que le batteur connu et reconnu qui a bien failli remplacer Mike Portnoy au sein de Dream Theater. Il n’est pas non plus que le membre du groupe The Aristocrats. Il a joué avec les plus grands, de Steven Wilson à Joe Satriani, de Jordan Rudess à Mike Keneally, en passant par Tony Levin ou Guthrie Govan. Maestro ès polyrythmies, session man très demandé, l’Allemand (qui vit aux États-Unis) trouve le temps de proposer des albums en solo de très bonne facture dans lesquels il assure tous les instruments. Il maîtrise également le processus de réalisation de A à Z, des compositions à la production en passant par l’enregistrement.

Marco Minnemann Celebration Band1

Sa discographie pléthorique satisfera les amateurs exigeants. Son univers complexe et décalé, qui lorgne souvent vers les contrées jadis explorées par le grand Frank Zappa, permet à l’auditeur des voyages musicaux à travers des contrées peu explorées. Certes, on parle là de musique de musiciens pour musiciens. Le niveau est si élevé qu’il y a peu de risques qu’on engage l’ami Marco pour la version américaine de Nouvelle Star. Les reprises d’Adèle ne constituent en effet pas son fonds de commerce. La mixture composée par l’alchimiste fou contient des refrains pops, des rythmes endiablés, des gros riffs de guitare et des lignes vocales le plus souvent mélodiques même si chaque morceau peut très vite effectuer de magnifiques sorties de route.

Marco Minnemann Celebration Band2

Honnêtement, on n’est pas si loin du travail de Steven Wilson sur ses albums les plus progressifs. Le trailer mis en ligne pour accompagner la sortie de ce disque semble former un bon ticket d’entrée dans le monde bigarré de ce génie. Depuis cette Celebration, d’autres disques ont déjà paru. Comme il se doit.

Christophe Gigon

http://marcominnemann.com/

Celebration
Marco Minnemann
Lazy Bones Recordings
2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *