Marc Nammour & Loïc Lantoine – Fiers Et Tremblants

Fiers Et Tremblants
Marc Nammour & Loïc Lantoine
LA CIE DALTON
2021
Franck Houdy

Marc Nammour & Loïc Lantoine – Fiers Et Tremblants

Marc Nammour & Loïc Lantoine Fiers Et Tremblants

Enfin ! Le voici ce projet qui réunit deux des plus belles plumes actuelles à mes yeux et mes oreilles. Ce serait peu dire que mon attente est récompensée, je développerai donc ! Fiers Et Tremblants est le titre de l’album de Marc Nammour (La Canaille) et Loïc Lantoine, composé de neuf chansons. Et vraiment, on en voudrait davantage tant leurs mots croisés d’humanité font naître en nous l’envie de nous dresser, d’affronter nos peurs et de donner vie à nos rêves et à nos espoirs. Un titre au pluriel qui rassemble et dit « nous », qui dit les fiertés et les peurs pour mieux conter les courages. Ces deux-là nous accueillent entièrement, déverrouillés, grands ouverts, grand-frères, décidés et fragiles. Dès le premier morceau « Fiers Et Tremblants », le ton est donné. Affublés des musiciens Jérôme Boivin (La Canaille, Java), Tibo Brandalise (Iggy Pop, Sandra Nkaké) et Valentin Durup (La Canaille, Brigitte), promesse nous est faite de naviguer entre sonorités hip-hop, électro, slam, chanson, tout se mêlant dans tout puisque tout se mêle de tout. Des fondations musicales élaborées pour brasser, faire mousser la mixité et laisser jaillir. Au fil de ce Fiers Et Tremblants, Loïc et Marc nous apparaissent tels des griots diseurs d’unisson, organes de transmission et éclaireurs habités par leur application à incarner une poésie vitale et vivante.

À l’écoute de leur rencontre, nous sommes à la fois témoins et acteurs tant ils nous incluent dans leur monde, sans retenue, nous invitant dans la ronde « Le bonjour de nos mains. Elles veulent sculpter le temps, se tresser un instant. Alors on vous les tend ». Ils nous prennent par le bras ou nous portent sur leurs épaules pour nous montrer la vie, nos vies de plus haut, comme pour nous dire qu’à bien y regarder elles sont bien plus grandes, plus folles, plus cruelles et plus denses qu’on le pense. L’amour des mots, des mots justes, se déverse ici de toute part. Mais ce qui fait que ces mots nous touchent en plein cœur, c’est qu’ils sont faits de chair et de sang, la diction est charnelle, incarnée, en présence. Tant on la ressent, on se surprend à imaginer l’émulation qui a dû accompagner cette collaboration d’encre.

Marc Nammour & Loic Lantoine Fiers Et Trembants Band 1

On ne découvre pas leur talent d’auteur et d’interprète, ça non, nous les connaissions déjà, mais on perçoit ici l’envie de se propulser par-delà ses propres frontières. Ça vibre de partout quand on se prend de plein fouet la charge de ces chansons. Même sans musique on comprend que quelque chose de rare et puissant est à l’œuvre « J’mets mes souvenirs en vers et ça commence hier. On était presque beaux on était presque fiers. Ces gouttes d’à peu près dégringolent en rivière Et nos vies qui rigolent creusent jusqu’à la mer. » ou encore « Laissez passer place à ma classe inférieure. À chaque cadenas y a sa pince-monseigneur. À la recherche d’un éden intérieur, Je voyage à l’aveugle pour mieux toucher l’ailleurs ». Loïc Lantoine et Marc Nammour donnent corps à deux personnalités d’écriture. Différentes et pourtant si proches. Le style les différencie, l’humanisme les unie. L’une est patinée au rap, l’autre à la chanson française mais la même pensée émancipatrice et collective les meut, assène que tout rêve va se chercher à la volonté, à la vigilance, à l’entraide, à la fraternité « Parlons bien parlons fort parlons court Et si les fauves menacent mes rêves J’entretiendrai le feu autour. »

Marc Nammour & Loic Lantoine Fiers Et Trembants Band 2

Bien entendu, l’humour est présent, en témoigne « Fantaisie » qui scande son « Rigolation » en résonance avec « Révolution ». Je vous encourage vivement à écouter l’excellent préambule de la chanson « Les Gens Qui Doutent » dont le titre fera écho à celles et ceux qui ont une culture « chanson française ». Cette dernière  affirme nettement la volonté artistique de faire bouger les lignes par un clin d’œil éloquent à la chanteuse Anne Sylvestre, figure emblématique de la chanson française autant que plume précise et ciselée. Croyez-moi, vous aimerez aussi vous retrouver submergé et ébloui face à la « Supernova » et être pris aux tripes à l’écoute de « Gloire Aux Perdants ». Pour les amoureux des textes, cet album est d’ores et déjà une pépite incontournable et pour tous les autres un écrin où puiser l’énergie d’aimer la vie sous toutes ses facettes, des plus obscures aux plus claires.

https://www.facebook.com/LoicLantoineOfficiel

https://www.facebook.com/marc.nammour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.