Mangala Vallis – Microsolco

MangalaVallis

Mangala Vallis est une gigantesque vallée située près de l’équateur martien, et dont la mission d’exploration « Mars Odyssey » a livré d’impressionnantes photos en 2001. C’est aussi le nom d’un groupe italien, donc parfaitement terrien, qui nous livre ici son troisième disque studio dont la sortie très attendue devrait ravir les amateurs de progressif classique et fignolé. Son « noyau dur » est composé de Gigi Cavalli Cochi aux percussions, Enzo Cattini aux claviers, et Mirco Consolini aux guitares, accompagnés de plusieurs invités. Mangala Vallis s’est fait connaître du milieu progressif en 2002 avec un premier CD « The Book Of Dreams », qui proposait une musique fortement inspirée par Genesis période 1970 et Marillion période Fish, au point de friser parfois le plagiat, mais impeccablement exécutée.

Heureusement, avec le second CD « Lycanthrope » paru en 2005, le groupe améliore son propos en modernisant son jeu et en se démarquant de ses influences sans les renier pour autant. Ce troisième opus poursuit cette évolution musicale, avec un invité de marque en la personne de Cristiano Roversi, claviériste de l’excellente formation italienne Moongarden. Il s’agit d’un concept album chanté dans un bon anglais, qui s’amuse à imaginer le nouveau monde qui adviendra après la date fatidique du 21 décembre 2012. Pauvres Mayas qui n’avaient sûrement pas prévu cette mode délirante en concevant leur calendrier !

Peut-être sous l’influence de Cristiano Roversi qui a participé à la composition, ce disque présente une synthèse subtile entre deux styles progressifs symphoniques, l’anglais des groupes sus-cités et l’italien champêtre et délicat, tout en introduisant quelques passages plus rock et même un morceau celtisant. L’ensemble, toujours très mélodique, est servi par une bonne production. Il ne reste plus qu’à déguster avec délectation cette mangue à la valise.

Bruno Dassy (9/10)

http://www.mangalavallis.it/

Microsolco
Mangala Vallis
2012
Tamburo A Vapore Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *