Les Meutsè – Chansons Populaires Comtoises

1ere page couverture meutse

Julien Jacquot est professeur d’éducation musicale et chant choral au Collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt dans le Doubs, en Franche-Comté. L’idée lui est venue un jour d’arranger et d’orchestrer un recueil de chansons éditées alors par l’abbé Jean Garneret (à l’origine du magnifique lieu muséal qu’est La Citadelle, à Besançon) et d’écumer les salles de sa région, à l’aide de musiciens chevronnés, pour proposer un spectacle de qualité, historique, musicologique, littéraire mais populaire. Les contes et légendes du Doubs, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura sont revues et revécues pour le plus grand plaisir d’un public que la réminiscence de ces airs d’antan rend chanteurs. La démarche, si elle n’est pas nouvelle, est menée avec force vigueur et rigueur. En effet, d’autres formations se sont risquées déjà dans la quête d’un passé révolu mais recherché. On pensera naturellement à l’indétrônable Malicorne (le titre « Rossignolet Du Bois » apparaît du reste comme la piste jumelle du mythique « Ecolier assassin ») mais aussi à Motis, Maneige (Québec) ou même Ange, dans ses moments les plus acoustiques et folkloriques (« Sur La Trace Des Fées », « Ode à Emile » ou, bien entendu, « Ballade Pour Une Orgie »).

La voix du chanteur et multi-instrumentiste Julien Jacquot doit d’ailleurs beaucoup à celle de Gabriel Yacoub (Malicorne) ou, dans une moindre mesure à celle de Pierre-Yves Theurillat (Galaad), la fougue en moins. La production, toujours claire et foisonnante, parvient aisément à plonger l’auditeur en des terrains anciens dans lesquels se mêlent terroir, instruments divers et textes d’époque (XVIIe et XIX e siècles). Chansons parfois reconstruites, parfois chantées en français, parfois livrées dans un patois de bon aloi. Les Meutsè (les mouches) n’ont pas fait les choses à moitié. Le fond et la forme concourent à rendre la démarche particulièrement convaincante. Ainsi, l’objet se présente comme un livre-disque contenant, en sus de l’intégralité des textes interprétés, les partitions de chaque composition.

A noter le remarquable travail de l’illustratrice Maud Jacquot (femme de…) qui achève de transformer cet essai en coup de maître, cadeau de Noël idéal pour tout amateur de musique, de texte, d’histoire ou, tout simplement, de beauté atemporelle.

Christophe Gigon

https://www.facebook.com/julien.jacquot.12

Chansons Populaires Comtoises
Les Meutsè (Maud et Julien Jacquot)
2015
Autoproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *