Kate Bush – Aerial

Aerial
Kate Bush
EMI
2005

Kate Bush – Aerial

Kate Bush – Aerial

Après une disparition de la scène médiatique de plus de dix ans, Kate Bush refaisait enfin surface en 2005 avec un double album. Aerial marquait un retour aux sources, un ouvrage intimiste, tout en douceur. Il faut se laisser transporter par les différentes atmosphères créées par la belle, se laisser envoûter par sa voix qui n’a pas changé, se laisser enchanter par les notes aériennes de son piano. Mais pour cela, il faudra passer sur les défauts qu’émaille la première galette de cet album, intitulée A Sky Of Honey, et constituée de sept chansons indépendantes. En effet, seulement trois tirent leur épingle du jeu. La faute à un manque d’originalité au niveau des paroles et des thèmes, une orchestration peu convaincante, les titres ne décollant jamais vraiment. Il y a des atmosphères proches d’un Peter Gabriel, certes, mais le résultat est globalement décevant. « King Of The Mountain » est le premier single, sympathique faux reggae sur fond d’Elvis, « Mrs Bartolozzi » montre que Kate Bush est toujours aussi efficace au piano, au même titre que Tori Amos qui lui a tout piqué, et que rien ne surpassera une chanteuse seule avec son piano, racontant une histoire intimiste. On pardonnera quand même les paroles plutôt simplettes…

Enfin, le sublime « A Coral Room » conclut en apothéose le premier CD (6 minutes de pur bonheur, Kate Bush et son piano, il n’y a décidément rien de mieux comme formule) et annonce la sublime suite du second, A Sea Of Honey. Cette suite de neuf chansons est une ode à la nature, notamment aux oiseaux et à leur langage si particulier. Kate s’amusera d’ailleurs à chanter leurs mélodies. La suite est poétique, aérienne, portée de bout en bout par un piano subtile et une basse jazzy ; le « Prelude » et le « Prologue » sont deux beautés absolues.

Un vrai travail d’artiste cherchant à faire autre chose que du commercial, un peu le contraire en fait du premier disque. C’est donc pour A Sea Of Honey qu’il faut acheter cet album !

Fred Natuzzi (8/10)

http://www.katebush.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.