I Am The Morning – Miscellany

I Am The Morning – Miscellany

Voilà un album bien particulier ! Loin du rock néo régressif qui nous casse les oreilles (et aussi les c……s), I Am The Morning nous offre, avec « Miscellany », un EP néo classique de toute beauté. Formée autour du duo Gleb Kolyadin (claviers et piano classique) et Marjana Semkina (chant et chœurs), cette nouvelle entité musicale originaire de Saint Petersbourg est renforcée en permanence par un quatuor à cordes (le Turner Quarter) et par le grand Gavin Harrison (Porcupine Tree) à la batterie sur le morceau « The Simple Story ». Dans la foulée du diaphane titre d’ouverture « To Human Misery (Chamber Version) », le groupe nous a mitonné six superbes compositions qui évoquent fugacement tout autant Iona et Jean-Philippe Goude que les regrettés Violet Hour et October Project. Sublimées par le chant bouleversant de la belle Marjana, elles évitent avec maestria la platitude (voire l’ennui) que peut engendrer ce genre musical. Douces et pénétrantes (le magnifique « The Simple Story » et le divin instrumental « Intermission XII », au violoncelle grave et recueilli), elles sont, au contraire, aussi abouties que personnelles. Raffinées et nuancées, tout en couleurs pastel et climats en demi teinte (citons « Scotland » et « London Touching »), les mélodies concoctées avec soin par I Am The Morning séduisent immédiatement l’auditeur grâce à leur fraicheur et à leur sincérité absolues. A l’arrivée des courses, voici un EP mélodieux, remarquablement interprété et pour tout dire envoûtant. Un des indispensables de ce début d’année !

Bertrand Pourcheron (8/10)

http://iamthemorning.com/

Miscellany (EP)
I Am The Morning
2014
Autoproduction

3 commentaires

  • Nemours

    Moi ce qui m’embête, c’est Gaving Hastings. Ces ruskoffs sont des purs, et ça y est !! rècup par Kscope, ils vont être formatés, dirigés, encadrés… Merde alors…

    J’ai bien peur qu’ils perdent leur innocence.

  • Bertrand

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas trop le sens de ce mail. Ils ont signé chez Kscope ? A l’écoute du nouvel Anathema, c’est tout sauf un label qui impose des ukases commerciaux à ses poulains.

    Bertrand

  • Nemours

    Oui, en effet ils ont signé chez Kscope. C vrai que c’est un bon ( trés bon), label, mais ma crainte c’est qu’ils soient « encadrés », »conseillés »,et qu’ils perdent leur son… J’aurai préféré qu’ils soient découverts par Phideaux voire Lucassen. Réponse bientôt…
    Non, je suis pas parano…et toujours beaucoup d’intérêt pour vos chroniques A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *