Gentle Knife – Gentle Knife

Gentle Knife

Un premier disque, un premier chef-d’œuvre pour cette jeune équipée scandinave constituée de pas moins de dix musiciens. Un chanteur, une chanteuse, des guitares et des claviers, des cuivres et des atmosphères à dégeler les cœurs, un moteur à bonheur. La Norvège avait déjà offert à la postérité A-ha, qui a enfin – non sans peine – réussi à prouver que, loin d’être un boys band pour midinettes apeurées, il consistait surtout en une incroyable bombe mélodique. Qui, franchement, chante aussi bien que Morten Harket, dans le milieu de la musique populaire actuelle ? Chris Isaak ? Steve Hogarth (Marillion) ? Pour les lettres anonymes et les menaces de mort, veuillez-vous adresser à la rédaction.

La Norvège, donc. Gentle Knife propose une musique qui n’a que peu à voir avec les petites perles pop du trio signalé. Le groupe propose plutôt une musique d’obédience progressive, très arrangée, très structurée mais toujours très musicale. Certes, l’ombre tutélaire du géant Van der Graaf Generator plane tout au long des huit plages (attention aux nombreux requins !) du voyage proposé. Mais la folie furieuse d’une musique si charnelle reste toujours canalisée par une volonté affichée de privilégier une écoute agréable et lustrée. Ainsi, on pensera parfois à d’autres formations évoluant dans le même style comme Airbag, Riverside ou même à la déesse Kate Bush (pour la similitude dans les parties vocales féminines).

Gentle Knife band

L’oxymore formant le nom choisi par les musiciens est, à cet effet, parlant. Les compositions jouissent, certes, d’un caractère tranché, mais le tout reste mâtiné d’une certaine élégance de gentilhomme qui confère au tout un côté finalement assez accessible, dans le sens honorable du terme. Point de prostitution musicale ici : la musique de Gentle Knife ne passera sans doute jamais à la radio. Imaginez un Peter Hammill qui aurait accepté de mettre du vin dans son fiel et vous obtiendrez un fin nectar, divin breuvage destiné aux plus fines ouïes.

Christophe Gigon

http://www.gentleknife.com/

Gentle Knife
Gentle Knife
2015
MIS

Un commentaire

  • Pachy

    Hello!
    Je viens de découvrir GENTLE KNIFE ici même et je suis sur mon C…
    Il y a quelque chose dans ce groupe, c’est simple c’est de l’aventure musicale!
    La Norvège est très Prog aussi, et je trouve pour l’idée du genre à BIG BIG TRAIN!!
    Mon coeur fait poc poc(lol) donc c’est pour moi!
    Merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *