Gandalf – Symphonic Landscapes 2013

Gandalf

De son vrai nom Heinz Stobl, Gandalf est, depuis la publication en 1980 de son premier opus « Journey To An Imaginary Land », un artiste incroyablement prolifique et doué qui n’a jamais cessé de célébrer, avec maestria, les fiançailles de la new age et du rock progressif. Fortement inspiré par l’univers de Tolkien (d’où son nom, en référence au célèbre magicien de Bilbo le Hobbit et de la trilogie du Seigneur des Anneaux ), cet autrichien surdoué a publié une pléthore d’albums de fort belle prestance, aussi oniriques que majestueux. Avant de collaborer avec Steve Hackett sur le sublime « Gallery Of Dreams » en 1992, notre homme a publié, en 1990 et dans la plus grande indifférence, une œuvre magistrale avec un orchestre symphonique.

Ce « Symphonic Landscapes » ressort aujourd’hui dans une version totalement réenregistrée et remixée, qui va en impressionner plus d’un. Il n’est pas question ici d’un quelconque besoin de se confronter au monde de la musique dite sérieuse, afin de se chercher une sorte de respectabilité (comme Zappa avec Boulez ou Tony Banks avec ses deux derniers disques) mais de peindre, tel un Van Gogh des temps modernes, une toile de magnifique facture. Gandalf a voulu éviter à tout prix le mariage de la carpe et du lapin, de la juxtaposition artificielle groupe rock-orchestre symphonique. Les orchestrations sont donc ici suffisamment discrètes et subtiles pour ne pas faire de la dimension symphonique une sorte de tarte à la crème indigeste, ce qui aurait donné un résultat d’une rare vacuité.

« Symphonic Landscapes 2013 », aux vibrants accents d’éternité, est divisé en quatre mouvements magnifiques lors desquels le piano ou la guitare du maître de cérémonie se marient divinement avec l’orchestre symphonique de Vienne et il constitue une réussite majeure. Du coup, on passe une heure somptueuse avec cet enregistrement phare qui s’impose par sa beauté et son emphase. Magnifique !

Bertrand Pourcheron (8,5/10)

http://www.gandalf.at/

Symphonic Landscapes 2013
Gandalf
2013
Prudence Cosmopolitain Music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *