Foretaste – Lost In Space

Foretaste – Lost In Space

Comme je l’avais déjà écrit dans une précédente chronique, Foretaste est un groupe parisien d’électro-pop bien connu des lyonnais et signé sur l’excellent label marseillais BOREDOMproduct. Exactement le parcours des trains de l’ancienne ligne PLM, Paris-Lyon-Marseille. Sauf que le parcours de Foretaste ne descend pas, il monte, monte, monte… Il faut bien dire cependant qu’on avait plus vraiment de signes d’activité du groupe depuis quatre ans. Alors, excellente nouvelle, Foretaste, duo formé de Lover_XY et Lover_XX, de leurs vrais prénoms Sylvie et Pierre, est de retour. Un nouvel album est prévu pour cet automne, qui aura pour nom Space Echoes. Mais j’ai déjà eu le privilège de recevoir de leur tout nouvel EP Lost In Space et qui plus est dans sa version 6 titres édition limitée.

Foretaste m’avait déjà habitué à une forme d’électro d’une qualité maximale, tant par la force des compositions, l’intelligence des arrangements et la beauté du chant. Sauf que là, pour tout vous avouer, j’ai franchement le sentiment que Foretaste a su profiter de ces quatre ans d’éloignement pour se forger une nouvelle identité musicale encore plus intense, riche et passionnante qu’auparavant. J’en veux pour simple preuve le titre phare de cet EP, « Lost In Space ». C’est du Foretaste deux point zéro, plus musclé, plus déterminé, un tantinet plus sombre aussi je crois, plus dark serait le bon terme. La mélodie n’en rentre que mieux dans le fond de votre crâne d’autant que la rythmique est d’une efficacité redoutable. Vous allez adorer être perdu au fin-fond de l’espace en compagnie de ces gens-là !

foretaste Band

Mais tout le reste est du même niveau, je vous le dis tout net. D’ailleurs cet EP ne quitte plus ma platine. J’aime particulièrement « Paradise Of Broken Hearts » et la séquence en arpèges descendantes qui lui sert d’étendard. Et plus encore l’atmosphère électro-orchestrale qui baigne « Diving In Hell », qui devient par ailleurs de plus en plus flamboyante au fur et à mesure que la chanson avance dans le dramatique.

Autant vous dire que j’appréciais déjà énormément Foretaste mais ce que j’aime encore bien plus fort ce Foretaste-là. J’attends leur nouvel album Space Echoes avec la plus grande impatience !

Frédéric Gerchambeau

http://www.foretaste-music.com/

Lost In Space (EP)
Foretaste
2016
BOREDOMproduct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *