Flying Colors – Second Flight Live At The Z7

Flying Colors Second Flight Live At The Z7

Si vous les aviez ratés en concert, c’est le moment de vous rattraper ! Flying Colors, le « super groupe » composé de Neal Morse, Steve Morse, Casey McPherson, Dave LaRue et Mike Portnoy nous offre leur second live enregistré au Z7, en Suisse. Deux albums sont sortis, Flying Colors et Second Flight, chroniqués dans ces pages, et l’évolution majeure constatée, c’est le son Neal Morse qui s’insinue un peu de partout dans les compos. Et oui, on ne changera pas la nature de ce brave Neal qui a arrangé les morceaux ou même en est à l’origine. Bien sûr, les applaudissements du public s’entendent le plus sur les parties prog, les solo de claviers fiévreux ou ceux de guitare ou de basse techniques. La tendance est donc justifiée, même si le rock bien lourd, au sens noble du terme, est toujours présent.

Ce double CD + DVD nous offre 14 titres pour 1h45 de concert. C’est peu lorsque l’on connaît Mike Portnoy et Neal Morse et leur 3h30 de musique habituelle. Est-ce pour ménager les vieux Dave LaRue et Steve Morse ? Bon, je taquine, le bassiste offre de beaux moments et le mythique guitariste, tout sourire, est tout simplement géant. Le petit nouveau, Casey McPherson, est un talentueux chanteur, très bon guitariste, repéré par Portnoy alors qu’il écoutait des chansons au hasard. Mais tout plein de bonne volonté soit-il, l’homme ne s’avère en aucun cas charismatique, et encore moins leader. Les interventions vers le public sont donc laissées au tandem Portnoy/Morse, pour le plus grand bonheur des fans.

Flying colors Band

Sur leur premier live, les deux compères avaient inséré des compos de leurs anciens groupes respectifs, histoire de faire durer le concert. Maintenant que deux opus ont vu le jour, la set-list se concentre exclusivement sur leurs albums, à l’exception de « Colder Months », composé par Casey McPherson, seul à la guitare acoustique. Beau titre, belle voix, mais pas inoubliable non plus… Les morceaux de bravoure sont là : « Open Up Your Eyes », « Cosmic Symphony », « Infinite Fire », les énergiques « Shoulda Coulda Woulda », « Mask Machine » et « Forever In A Daze », ou encore les balades « Kayla » et les grands « Fury Of My Love » et « Peaceful Harbor ». Seul manque à l’appel « Blue Ocean », soit le meilleur titre de l’album éponyme. Un comble !

Niveau son, le dvd offre la piste PCM stéréo, et deux versions 5.1, l’une vous rendant le son comme si vous étiez devant, l’autre vous donnant à entendre le concert depuis la console de mixage. Pas de DTS, c’est dommage, mais pour cela vous devrez acheter le Blu-ray ! Un bon moment donc, réservé aux fans.

Fred Natuzzi

http://flyingcolorsmusic.com/

Second Flight Live At The Z7
Flying Colors
2015
Music Theories Recordings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *