Encore Floyd – « Before The Wall » au Vingtième Théâtre à Paris

Encore Floyd – « Before The Wall » : spectacle vu au Vingtième Théâtre le vendredi 6 juillet, et sur Paris jusqu’au 22 Juillet 2012

encore floyd g

Encore Floyd est un groupe Français, tribute band de … je vous le donne en mille : Pink Floyd. Comme Queen, Genesis ou encore les Doors, Pink Floyd a de multiples groupes qui reprennent leurs morceaux. Après les tournées de The Australian Pink Floyd Show ou bien celles de Brit Floyd, voici Encore Floyd. Ce qui les distingue ? Déjà ils sont Français et ça mérite d’être souligné ! Et puis, même si je ne veux pas comparer les performances, leur professionnalisme, le respect, et la passion mis dans la restitution des morceaux du Floyd donnent aux spectateurs le sentiment de ne pas être floué sur la marchandise. Ces musiciens n’ont pas la grosse tête et osent jouer note pour note les titres de ce groupe de légende. Car c’est bien à un hommage auquel on assiste dans ce spectacle, qui résume tous les albums jusque « The Wall ».

« Before The Wall » ainsi, égrène chronologiquement les différents périodes du groupe, psychédélique avec l’ère Syd Barret et jusqu’à « Meddle », puis planant et progressif, à partir de l’album définitif « Dark Side Of The Moon ». Les morceaux s’enchaînent, citons parmi d’autres, « Green Is The Colour » tiré de « More », “One Of These Days”, “See Emily Play”, ‘Time”, “Breathe”, “Sheep” ou encore “Comfortably Numb”. 1h50 de show parfait, avec en plus des jeux de lumières et des projections vidéos mixées en live. Le show a du relief, porté par la performance vocale de Paskal Caron, très à l’aise et ne montrant aucune faiblesse tant dans le chant feutré de Gilmour que dans celui plus agressif de Waters. De plus, il a une ressemblance vocale assez troublante avec Gilmour, sans pour autant l’imiter. Il joue également du saxophone, ce qui bien sûr est un plus indéniable sur scène, dans des morceaux comme « Money » ou « Shine On You Crazy Diamond », qui, avec « Echoes », sont incontestablement les meilleurs moments du concert. Ajoutons que tous ces titres sont joués en intégralité, leur redonnant leurs portées originelles.

Mark Truman s’occupe des guitares et il faut lui rendre hommage, quel fabuleux travail ! TOUTES les parties de guitare sont rendues à la perfection, les soli sont brillants, et le bougre s’amuse comme un petit diable ! La dure tâche de rendre tout cela bien planant et atmosphérique revient à Fred Hervieux. Ses claviers sont tout simplement renversants de précision. Et il en faut avec la musique de Pink Floyd … Quant à la section rythmique, elle n’est pas en reste, le bassiste Olivier Prieur (qui a une petite ressemblance physique avec … Roger Waters) et le batteur Sylvain Cottet, sont de redoutables orfèvres musicaux, fidèles à leurs modèles. Encore Floyd est à Paris et en tournée, si vous aimez les Pink Floyd, c’est ce groupe là qu’il ne faut pas louper ! Avis aux amateurs.

Fred Natuzzi

Site web : http://www.beforethewall.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *