Elora – Crash

Elora – Crash

A l’heure où les principaux labels européens se livrent une lutte à couteaux tirés afin d’enrôler les jeunes pousses les plus prometteuses du moment, l’écurie allemande Progressive Promotion Records vient, avec la signature d’Elora, de décrocher l’une des timbales de ce début d’année. Réunis en avril 2004, peu de temps après la naissance de la fille de leur bassiste (prénommée Elora !), ce sextette marseillais chant masculin, chant féminin, guitare, claviers, basse et batterie a déjà largement roulé sa bosse dans le sud de la France (plus d’une centaine de concerts, dont une participation remarquée au Prog Sud il y a trois ans de cela) et sorti, en 2008, un premier CD quatre titres prometteur, enregistré dans les studios de Terje Refnes (grand producteur norvégien). Après un changement de line-up à la batterie en janvier 2011, c’est un groupe soudé qui publie aujourd’hui un premier opus longue durée de fort belle qualité.

Toujours produit par le génial Terje Refnes (considéré comme le septième membre du combo), ce millésime 2013 contient neuf titres ma foi fort bien roulés. Entièrement chantées en français par Damien et Anastasia, avec des paroles profondes évoquant parfois leurs grands frères de Lazuli, les compositions du gang de Massilia proposent un rafraichissant cocktail de vigueur et de subtilité, enchaînant à la vitesse grand V des pièces complexes et ouvragées (« Crash ») et des mélodies plus directes sachant se montrer diablement efficaces (« Control », « Elle Espère »), sans pour autant sombrer dans la facilité.

Evoluant dans des eaux néo-progressives à une température idéale, Elora signe, avec ce « Crash » haut en couleurs, le premier véritable jalon d’une carrière s’annonçant riche de promesse(s). Gageons que cette « tornade jeune » en provenance du bastion de l’OM n’a pas fini de faire parler d’elle, et ceci dès l’édition 2013 du Prog’Sud lors de laquelle le combo se produira !

Bertrand Pourcheron (7,5/10)

http://www.elorarock.com/

Crash
Elora
2003
Progressive Promotion Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *