Dust Bolt – Awake The Riot

Awake The Riot
Dust Bolt
2014
Napalm Records

Dust Bolt – Awake The Riot

Dust Bolt, avec son jeu de mots sur l’épisode dramatique du Dust Bowl de la Grande Dépression, est une formation allemande qui a vu le jour en 2006, et qui, avec « Awake The Riot » à la pochette tout droit inspirée du « Game Over » de Nuclear Assault, signe son deuxième album.

Sur « Awake The Riot » justement, leur musique est énergique et reprend tous les codes du thrash metal : rythmes accélérés, guitares rythmiques « tremolo », voix haineuse et soli de guitare « express ». La bonne surprise est que, d’une part, c’est joué dans la grande tradition des premières vagues de ce genre (les écoles américaines de New York et de la Bay Area d’un côté, l’école allemande de l’autre) – même l’ouverture acoustique est là sur un morceau ! -, ce qui pour tout amateur de thrash metal représente le pinacle d’une musique mêlant les riffs du heavy metal avec l’énergie du punk/hardcore. Et d’autre part, les brisures de rythme avec changement de tempo sont plus fréquentes que dans la moyenne des groupes de thrash metal, ce qui tient l’auditeur en haleine même s’il se sent un peu déboussolé par moments. Par ailleurs, le jeu de six-cordes, que ce soit dans la rythmique très slayerienne ou dans les soli (ces derniers pouvant être véritablement émouvants, si si ! – écoutez le final de « You Lost Sight ») est tout bonnement époustouflant, loin de tout amateurisme qui chercherait à masquer les défauts et un manque de maturité par un jeu ultra-rapide. A noter que la voix et les choeurs rapprochent les musiciens du mouvement crossover thrash et en particulier d’Agnostic Front. Avec la découverte récente de Reactory et maintenant de leurs compatriotes de Dust Bolt, je me réjouis de voir que la relève des Slayer et Kreator est assurée. Un groupe qui frappe très fort avec son deuxième opus, et qui n’a rien à envier à ses aînés. Il s’agit donc maintenant de les soutenir pour maintenir la flamme « thrash metal » allumée.

Lucas Biela (9/10)

https://www.facebook.com/dustbolt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.