dEUS – Selected Songs 1994-2014

dEUS Selected Songs 1994-2014

La Belgique a décidément tout pour elle. Non content de produire les meilleures bières du monde, le plat pays peut s’enorgueillir d’avoir vu éclore les musiciens les plus brillants et les plus atypiques du paysage rock contemporain. Arno et dEUS forment les têtes de proue de ce mouvement de salubrité musicale bienvenue en ces temps de formatage radio stérilisé depuis l’apparition des émissions de « chanteur à voix » (sic). Rassurez-vous, ni Arno, ni Tom Barman (chanteur-guitariste de dEUS) ne sont des « chanteurs à voix ». Bien au contraire : ils montrent la voie, celle de l’éthique et de l’art. Ils ont une vision du monde, un projet artistique qu’ils se font forts de mener à bien, contre vents et marées (et ça veut dire quelque chose quand on vient de Belgique !).La musique de dEUS, singulière et personnelle, propose une recette intime qui saura cependant plaire au plus grand nombre. On y entend en effet la rugosité agréable de figures sacrées de la musique contemporaine comme Lou Reed ou Tom Waits. (Le guitariste a, du reste, beaucoup dû écouter Marc Ribot, célèbre accompagnateur de l’Américain hurlant). Mais ce sens aigu des dissonances se voit souvent tempéré par un pouvoir mélodique hors du commun. Un grand écart sonore du plus bel effet.

Pour l’auditeur, ces tensions portent l’attention vers un climax qui ne vient pas toujours d’où on l’anticipait. Ecouter, pour s’en convaincre l’incroyable phrasé de guitare de « Instant Street ». Ce « décrochage harmonique », s’il commence par agacer l’oreille avertie, finira par mener le morceau vers des contrées plus ouatées. dEUS aurait-il inventé « l’orgasme musical » ? On est en droit de le penser au vu de toutes ces acmés sensorielles proposées par l’équipe d’Anvers (et contre tout).

Deus band

Ce double album présente donc une sélection de titres issus de leur carrière déjà vieille de vingt ans. Pour être franc, aucun titre plus faible ne vient faire de l’ombre aux pistes les plus solaires (« Little Arithmetics », « Magic Hour » ou encore « Ghost »). Soufflant le chaud et le froid, la musique de dEUS saura convaincre le mélomane le plus exigeant. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la carrière parfaite de leur compatriote Arno, et pas seulement pour des motifs régionalistes.

Leur rock très européen a su puiser dans tout ce qui se faisait de mieux, tous styles confondus (blues, rock, new wave, musique électronique, punk, country) depuis un demi-siècle pour en extraire la substantifique moelle. Avec laquelle ils nous concoctent des mets de gourmet. Une musique divine.

Christophe Gigon (9/10)

http://www.deus.be/

Selected Songs 1994-2014 
dEUS
2014
P.I.A.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *