Décibelles – Rock Français

Rock Français
Décibelles
Deaf Rock Records
2019
Jean-Christophe Mouton

Décibelles – Rock Français

décibelles-rockfrancais

Les réseaux sociaux sont souvent décriés, et je ne suis pas le dernier quand il s’agit d’en montrer l’ineptie. Pourtant, il faut le reconnaître : parfois il y a de bonnes, très bonnes surprises. Au détour d’un clic, je me retrouve sur le site d’un groupe lyonnais appelé Décibelles qui partage son dernier album en entier (oui, s’il vous plaît !), et là… Un son sauvage comme on en entend peu jaillit de mon casque ! Le très bien nommé trio envoie du lourd, du très lourd. Décibelles nous crache au visage un punk en français sans concession : les rythmes sont nerveux, les guitares sont rêches et la basse gronde et se fraie une première place. Ils osent les dissonances comme dans “Dimanche” ou “Les Gens Qui Tombent”. Énervés et culottés. Au diable les titres mid-tempo, Décibelles n’est pas là pour ça ! On sent la cohésion et l’énergie de ce trio signé chez le label strasbourgeois Deaf Rock Records.

Décibelles Rock Français Band 1

Leur dernier LP sobrement intitulé Rock Français se transforme rapidement en manifeste féminin (“J’Aime Trop Mon Clito”, “Manger Son Ex”). Les textes sont à la hauteur de l’étiquette punk : “Les Gens Qui Tombent”, “Qu’Est-Ce T’As”. Certains morceaux se laissent aller à la confidence sans perdre de leur jus punk comme “Noyée Dans L’Océan”, “Dimanche” ou “Je Suis Seule”. Je ne peux m’empêcher de faire un lien de filiation avec les feues-Subway (quartet français de rock au féminin qui a sévi de 1998 à 2012). Sauf que Décibelles marque sa différence et chante en français. Ma préférence irait pour leur titre “Dérailler” au rythme chaloupé et au dialogue basse – guitare bien imaginé. Cet album bénéficie d’une production léchée et d’un son d’une grande clarté qui rend leur sauvagerie encore plus présente.

Décibelles Rock Français Band 2

À l’heure où sont publiées ces quelques lignes, Décibelles est en tournée en France, Allemagne, Suisse et Belgique. Retrouvez leurs dates sur leur Facebook. Je vous recommande chaudement de vous ruer sur leur site pour découvrir leur brûlot Rock Français. Mieux : allez les voir en concert pour prendre votre claque en décibel(le)s !

https://decibelles.bandcamp.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.