David Lynch & Angelo Badalamenti – Thought Gang

Thought Gang
David Lynch & Angelo Badalamenti
Sacred Bones Records
2018
Fred Natuzzi

David Lynch & Angelo Badalamenti – Thought Gang

David Lynch & Angelo Badalamenti Thought Gang

En 1991 apparaît sur nos petits écrans une série qui va révolutionner l’ensemble de la production télévisuelle. Twin Peaks, avec son cortège de personnages plus déjantés les uns que les autres, son scénario labyrinthique et dérangé, ses images iconiques et sa musique culte, a marqué son époque et a consacré ses créateurs, Mark Frost et David Lynch. Angelo Badalamenti a composé des symphonies modernes et marquantes, au même titre qu’un Ennio Morricone à l’époque des grands westerns, pour cette série, et immanquablement, une collaboration musicale est née avec David Lynch. En 1992, Thought Gang est créé et douze titres naissent des sessions qui s’étalent sur un an. Pour le film « Twin Peaks: Fire Walk With Me », Lynch utilise deux morceaux: « The Black Dog Runs At Night » et le cinglé « A Real Indication ». Mais pour moi, le meilleur morceau de la bande originale, celui qui m’a le plus traumatisé et que je me passais en boucle, c’est « The Pink Room » composé par Lynch. Fascinant, hypnotique, comme la scène que le titre accompagne, il pose les jalons de ce que représente la musique de Lynch pour moi. On retrouvera d’ailleurs par moments ces ambiances sur l’album BlueBob en 2001. Mention spéciale également au mystérieux « Sycamore Trees » par Badalamenti.

Thought Gang sort finalement 25 ans plus tard. Même si Lynch a exploité trois titres dans la saison 3 fraîchement diffusée de Twin Peaks, ne pensez pas retrouver l’ambiance des premières saisons, vous seriez déçus. En effet, l’album est un patchwork free-jazz, avec beaucoup d’ambiances à bases de synthés et malheureusement, très peu de guitares. Il faut donc faire abstraction des souvenirs des albums Twin Peaks pour se concentrer sur Thought Gang, qui parfois peut être déstabilisant. Vous me direz, c’est ce qu’on attend de David Lynch. Sauf qu’ici, on sent plus l’influence de Badalamenti que de Lynch, mais peut-être me trompe-je. Attention, ce n’est pas un reproche, c’est juste qu’il m’a manqué un peu de « The Pink Room » pour tout dire.

David Lynch & Angelo Badalamenti Thought Gang Band 1

C’est donc à un album multiforme et libre que l’on a affaire, c’est le moins que l’on puisse dire à l’écoute de ces titres qui ne dorlotent pas l’auditeur. De la musique « moderne » comme la qualifie Lynch ! Surtout les deux derniers : « Franck 2000 » culminant à 16 minutes inquiétantes et à tendance ambient, ainsi que « Summer Night Noise », axé sur des expérimentations sonores plutôt dignes de l’art contemporain. En dehors de ces deux morceaux, on retrouve des titres plus « classiques », si tant est que l’on puisse utiliser ce terme concernant leurs auteurs ! Par exemple, « One Dog Bark » possède un groove au son typiquement Lynch, plutôt réjouissant. La voix de Lynch se fait entendre sur « Jack Paints It Red », un titre cinglé comme il semble en avoir le secret. Il est vrai qu’en plus des atmosphères que dégagent les morceaux, la voix inquiétante d’Angelo Badalamenti rajoute un côté cinématographique décalé et quasi effrayant. C’est le cas sur « Logic And Common Sense » qui se rapproche de l’univers Twin Peaks avec ce son bien connu de batterie, saupoudré de sax et de claviers insensés, mais c’est surtout sur « Woodcutters From Fiery Ships » que cela se ressent. Les expérimentations de « A Meaningless Conversation » nous font même nous demander si tout ce petit monde était sain d’esprit ! Retrouver « A Real Indication », c’est un peu comme retrouver un ami que l’on avait perdu de vue. Son histoire racontée par Badalamenti est un fascinant voyage dans une sorte de folie contrôlée autant narrative que musicale. Sans conteste le meilleur moment de l’album. « The Black Dog Runs At Night » est également une vieille connaissance qui laissait une impression d’inquiétante étrangeté, inconfortable mais en même temps attirante, tout comme le sont les films de Lynch.

David Lynch & Angelo Badalamenti Thought Gang Band 2

Il faut donc se trouver dans de bonnes conditions afin d’apprécier à sa juste valeur Thought Gang. Vous ne pourrez pas passer l’album en fond sonore pour l’apéro, à moins de vouloir passer pour un fou. Mais une fois immergé dans cet univers, la curiosité fait que l’on a envie de l’écouter jusqu’au bout. Et on se dit que si Lynch et Badalamenti avaient continué à se fréquenter musicalement de cette sorte, on aurait eu droit à des moments musicaux purement géniaux et complètements cinglés à la fois. Si vous en avez marre de votre réalité, plongez dans Thought Gang, vous vous direz que finalement, la vôtre n’est pas si mal ! Mais vous aurez fait un voyage d’où vous ne reviendrez pas indemnes.

https://thoughtgang.bandcamp.com/

http://www.angelobadalamenti.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.