Damien Rice – 9

Damien Rice – 9

Ne cherchez plus, la petite perle pop-folk du moment est signée Damien Rice, brillant  songwriter irlandais qui transforme haut la main l’essai de « O », son premier album paru en  2003 et écoulé, mine de rien, à près de 2 millions d’exemplaires dans le monde. En France,  Damien s’est surtout révélé au grand public grâce à sa participation à la bande originale du film « Closer », l’excellent drame sentimental de Mike Nicholls, avec Julia Roberts, Clive Owen, et la délicieuse Natalie Portman. Impossible en effet à quiconque de résister au fameux « The Blowers Daughter » et son refrain mélancolique à souhait, qui vous reste gravé dans la tête dès la première écoute. Ce titre, également 1er single issu du fameux « O », se hisse au sommet des charts de Grande Bretagne. L’album parait dans la foulée, et c’est un très grand cru dans sa catégorie. Un artiste incontournable est né, qu’on se le dise.

Accueilli avec enthousiasme par la critique, il tient toutes les promesses de la chanson qui lui a ouvert les voix du succès sur les ondes et dans les bacs des disquaires. « O » est un disque rare, bouleversant, à fleur de peau, une petite merveille folk tout en délicatesse où le chant, les guitares et le violoncelle, omniprésent, rivalisent de feeling et d’émotion. La voix de Damien Rice est un pur enchantement, avec un timbre et un style écorché vif qui ne sont pas sans rappeler ceux du défunt et regretté Jeff Buckley. Sur quelques titres de l’album, la chanteuse Lisa Hannigan vient prêter sa voix douce et légère à celle de Damien, et la magie opère à chaque fois. Et que dire des arrangements, parfaits du début à la fin. Tout est magnifiquement ciselé, avec un bon goût constant et un savoir faire mélodique absolument imparable. Aucun « ventre mou » à craindre dans l’album, chaque chanson est un single potentiel, chaque morceau est un petit univers à part entière dans lequel il fait bon flâner et vibrer.

« 9 », sans tout à fait égaler ce premier chef d’œuvre, poursuit dans le même sillage musical, en reprenant l’ensemble des éléments qui on fait le succès du 1er disque, avec toutefois une production plus riche, plus dense et plus étoffée. « 9 » est aussi beaucoup plus « rock » que son prédécesseur, avec quelques morceaux bien énervés qui tranchent tout net avec la mélancolie habituelle, citons ici « Rootless Tree » (seul point faible, relatif, de l’album), et surtout « Me, my woke and I » et ses déflagrations de guitares rageuses et telluriques assez surprenantes. Mais surtout pas de panique, la majorité de l’album reste empreinte de cette douceur si singulière chez Damien Rice. « 9 » démarre très fort avec une ouverture à deux voix confondante de beauté qui pose tout de suite le contexte. Lisa Hannigan est en effet toujours de la partie, et personne ne s’en plaindra tant le duo est une affaire qui roule. Puis s’enchainent une collection de pop-songs dominées une nouvelle fois par les instruments acoustiques (piano, guitare, violoncelle), des chansons aux mélodies classieuses et racées, et puis cette voix magnifique, qui s’envole, encore et encore, et qui jamais ne nous laisse atterrir. Vous l’aurez compris, un disque qui fait partie de mon top 5 de l’année. Peut-être même le tout meilleur à bien y réfléchir. Vous cherchiez une idée de cadeau pour Noël ? Imparable.

Philippe Vallin (8,5/10) 

 

9
Damien Rice
2006
Warner Music

4 commentaires

  • Salut Philippe.
    Je viens de découvrir et parcourir ton blog : super…be.
    J’y ai vu des têtes connues et lu des projets dont j’avais ouïe dire par ailleurs (slam à Croizat) avec beaucoup de bien…

    Oh, je ne me suis pas présenté, et pourtant on se connaît pour s’être croisé à « l’enfance », puis j’ai filé dans les livres et toi tu as pris de l’âge… alors ???
    Allez, je t’invite sur mon blog pour en savoir un peu plus. C’est marrant de se croiser en ville et de se retrouver sur la toile…

  • saluthttp://rootlesstree.over-blog.com/un blog sur damien ricebye

  • sly

    salut,si vous aimés la musique de damien rice, je vous invite a rejoindre la communauté du meme nom, et a visiter mon blog, rootless tree.bye

  • sly

    salut,voila, un bel article sur damien rice,…si vous aimés sa musique, je vous invite a visiter mon blog, qui parle de Damien Rice,…bonne continuationsly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *