Dälek – Endangered Philosophies

Dälek – Endangered Philosophies

Dälek Endangered Philosophies

On ne peut pas dire que je n’avais pas prévu le coup. Un an, album de reformation (Asphalt For Eden), nouvel opus. Frénésie créatrice, battons, arpentons, déambulons, parcourons, découvrons, errons.

Oui, saluons le poivrot collé au bar, l’enfoiré qui te demande du fric avec de grands gestes agressifs ou celui qui croit pertinemment te faire peur en te disant qu’il a le sida. Saluons aussi celui qui te jette un regard noir en retour, celle qui s’écroule complètement torchée dans l’escalier sans émouvoir quiconque. Saluons migrants, parias et autres laissés-pour-compte grouillant dans les trafics minables de crack, shit, speed, LSD, GHB, dormant à même le caniveau que les règles élémentaires d’hygiène réprouvent. Hochons la tête devant le dealer lunatique, le PDG dans sa voiture aux vitres fumées et les regards vides des citadins. Grinçons les dents à s’en péter la mâchoire face aux tarés communautaristes, les pourris gâtés, les incultes, les pervers, les frustrés, les xénophobes. Tendons le majeur face aux raclures qui pourrissent les droits les plus fondamentaux, qui ne répondent qu’aux désirs primaires, aux réflexes reptiliens, à l’image, au paraître, aux réseaux sociaux, aux menteurs…

Dälek Endangered Philosophies Band

Oui saluons ces gens, observons ces reflets de néons dans un canal, ces architectures disparates, reniflons les poubelles renversées, la pisse, les remontées d’égouts, l’alcool répandu. Entendons le grincement du métro sur les rails, le grondement sourd de son passage, les klaxons assourdissants, les hurlements, gloussements des fêtards ayant les relents d’un pet tiède. Mais dans tout ça, il y a le regard désabusé, la mélancolie, la déliquescence artificielle, ces brefs instants de beauté suspendus trop vite enfouis. Un soupir, un sourire, peut-être. Trop tard pour agir, la désillusion qui s’éternise le temps d’un long mouvement de tête de gauche à droite. Les idées ne restent pas, elles s’effacent, s’oublient, se remplacent, se privatisent. Bref en voie de disparition…

Jéré Mignon

https://deadverse.com/

https://dalekipecac.bandcamp.com/album/endangered-philosophies

Endangered Philosophies
Dälek
Ipepac Recordings
2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *