Chris Cornell – Higher Truth
Chris Cornell
Universal Music
Chris Cornell, on le connaît surtout pour sa participation aux formations emblématiques Soundgarden, Audioslave ou encore l’éphémère Temple Of the Dog, qui toutes ne ménagent pas les décibels pour donner vie à leurs compositions musclées. On le connaît moins pour sa carrière solo, dans laquelle il a l’occasion de mettre davantage en exergue sa voix puissante, notamment en réduisant les décibels. Et son dernier opus en date, Higher Truth, est malheureusement à nouveau passé inaperçu (du moins en France) malgré la qualité de son contenu.
Réparons cette injustice en révélant les beautés que recèle ce Higher Truth. A la vérité, il s’agit en effet d’un album d’une grande beauté. Autour de mélodies élégantes où s’amalgament pop des radios et folk des feux de camp, Chris nous pétrifie de sa voix médusante, aux intonations à faire dresser le poil, tellement elles vont loin dans le registre implorant (le perçant « Through The Window »). Drapées dans des atours le plus souvent calmes (les guitares acoustiques d’une nuit étoilée), mais parfois quelque peu agités (les percussions rythmant une journée ensoleillée), les pièces assemblées forment un puzzle aux couleurs vives et attachantes. Par ailleurs, pour jouer encore davantage sur nos émotions, ce sont des cordes qui peuvent venir appuyer les appels passionnés de notre homme en émoi (le déchiré « Josephine »). Quand un orgue embrumé s’invite de temps à autres, on appréciera en outre la part de mystère qu’il apporte (le nostalgique « Misery Chain »).
Véritable jauges de l’évolution de sa voix par l’accent qui lui est porté, les albums solo de Chris Cornell démontrent que la profondeur et la puissance lui sont toujours associées. Que ce soit dans les refrains ou dans les couplets, son timbre chaleureux nous conforte comme un entraîneur encouragerait son équipe.
Lucas Biela
[responsive_vid]
Tellement vrai,et d’autant plus émouvant maintenant,cinq ans écoulés , déjà,et cette voix unique nous manque cruellement… comme a dit Renaud à la mort de Coluche, » Putain de Camion « ; à chaque écoute de Chris dans ses différentes formations, je me dis » Putain,Chris, pourquoi ??? « .