Bunkr – Schluss

Schluss
Bunkr
Cold Smoke Records / Division Records
2019
Christophe Gigon

Bunkr – Schluss

Bunkr Schluss

Et encore un E.P. ! Décidément, ce format intermédiaire reprend le vent en poupe après la grande période des années 80. On ne compte plus les groupes ou artistes qui font paraître leurs derniers titres sous cette appellation qui porte bien son nom de Extended Play pour le coup : Schluss propose plus de quarante minutes de musique instrumentale pop, rock, prog et jazzy. Du post-rock quoi, davantage dans la lignée des illustres Suisses d’Honey For Petzi que des Ecossais de Mogwai. Bunkr est un duo helvète, de La Chaux-de-Fonds, plus haute ville d’Europe et métropole horlogère connue, entre autres, pour ses célébrités : l’écrivain Blaise Cendrars, le peintre romantique Léopold Robert ou encore Louis Chevrolet.

Bunkr Schluss band 1

5 chansons en 45 minutes, voilà qui va donner à Yes des raisons de rougir ! Mais c’est davantage du côté de Magma ou de NeBeLNeST qu’il faudra chercher ces structures torturées, dynamiques et toujours mélodiques. Les deux musiciens savent créer des climats et des montées en puissance qui raviront l’auditeur à la recherche d’électricité musicale. A cet égard, la seconde piste du disque, l’éponyme « Schluss » est un exemple du genre : basé sur une mélodie simple, le titre grandit, grossit et s’émancipe, à l’instar du très connu Bolero de Ravel, qui aura également inspiré le non moins connu Tubular Bells de Mike Oldfield. Les moments plus calmes et plus lourds feront davantage penser à Kyuss ou Kilbody Tuning (encore des Suisses !). Les multiples influences de la paire jurassienne auront tôt fait de prouver qu’à deux, non seulement c’est mieux, mais c’est même parfois carrément suffisant ! De la bonne musique, réduite à l’os, sans gras ni sucre. Du son, punkt schluss.

https://www.facebook.com/bunkrschluss

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.