Brian Fallon – Painkillers

Brian Fallon Painkillers

Il y des albums qui vous passent par les oreilles et qui vous touchent directement au cœur. Painkillers de Brian Fallon en fait partie. C’est un véritable bijou de Rock ouvrier du New Jersey digne de son illustre compatriote, le Boss. L’opus alterne les ballades folk crève-cœur aux chansons rock galvanisantes qui vous font passer successivement par toutes sortes d’états, un peu comme dans la tradition Irlandaise ou dans le chef d’œuvre de Gilbert Bécaud : « Et Maintenant ». Une chose est sure, c’est que chaque chanson vous fait bouillir le sang. C’est une véritable ode à la vie, un appel à se libérer de nos carcans qui nous donnent l’illusion de vivre et qui nous font courir après un temps que l’on gaspille en vain. L’impression d’être un autre au commencement de sa nouvelle vie. Tom Hanks au volant de son Pick-up à la fin de Seul Au Monde. Le soleil vous aveugle quelque peu rendant la destination incertaine. Mais qu’importe, c’est le voyage qui compte.

Il serait inutile de donner des titres de chansons tellement l’album est une réussite dans son ensemble mais certaines pièces comme « Smoke » vous donnent envie de hurler au bord d’une falaise, les pieds bien plantés dans le sol. Hurler de toutes vos forces. Expulser la moindre parcelle d’oxygène de vos poumons dans ce cri féroce et instinctif. S’il y en a, selon le Docteur Manhattan dans Watchmen, qui transforment l’oxygène en or, dans le cas présent, il s’agit plutôt de fer. D’un bras de fer avec la fatalité. Et au bout de ce bras la main tendue d’Orphée sauvant Eurydice du royaume d’Hadès.

Brian Fallon

Cet album est un véritable bouclier qui vous aide à vous tenir droit lorsque la vie vous piétine sans raison comme un sale gosse s’acharnant sur une fourmilière. Et lorsque la tempête est passée d’une simple révérence, tel Jim Carrey à la fin de The Truman Show, vous tournez le dos à tout ça et partez vers un nouveau destin, espérons-le, plus favorable.

Vous êtes fort des ces épreuves, vous êtes fort de l’amour de ceux qui vous entourent, vous êtes invincible.

Pascal Sain

Coup de Coeur C&Osmall

https://www.facebook.com/thebrianfallon/

Painkillers
Brian Fallon
2016
Universal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *