Bob Aves – Translating The Gongs

Translating The Gongs
Bob Aves
2006
Tao music

Bobaves

Bob Aves est un musicien philippin renommé, à la fois guitariste, compositeur, arrangeur et producteur. Cet artiste multi-facettes a fait son apparition publique au milieu des années 70, alors que le jazz fusion, l’une de ses influences majeure, était en plein essor en Occident. Bob a en effet baigné dans l’univers des Miles Davis, john Mc Laughlin et autres Weather report, et cela se ressent constamment dans son propre travail. Après avoir étudié la musique au sein de la prestigieuse Berklee School à Boston, Bob Aves revient aux Philippines où il deviendra en quelques années l’une des figures de proue de la world music locale, aux côtés d’artistes de la trempe de Joey Ayala (fabuleux chanteur à découvrir d’urgence, bien connu pour son mélange original de sonorités pop modernes et éthniques). En tant que producteur, Bob Aves apportera ses talents à une multitude de musiciens et groupes Philippins, tels que Pinikpikan, Waling Waling, Bo Razon ou encore la vocaliste Grace Nono, son épouse à la ville, avec laquelle il est toujours impliqué dans de nombreux projets.

A partir des année 90, Bob Aves s’attache à promouvoir la culture musicale de son pays, ce qui se traduira entre autres par la réalisation de plusieurs bandes sonores de films, documentaires, et présentations audiovisuelles. Le style de Bob atteindra la maturité avec son album emblématique « Inner Country » paru en 2000 chez BMG records. Dans celui-ci, il met de côté ses claviers electroniques et boîtes à rythmes au profit d’un large instrumentarium issu du jazz et des musiques traditionnelles de l’archipel Philippin. Bob poursuivra ensuite dans cette démarche créative, en témoigne aujourd’hui la parution de « Translating The Gongs », conçu comme un dialogue musical entre son héritage asiatique et celui importé durant l’époque coloniale, à savoir le jazz américain et les sonorités espagnoles. Bob Aves, crédité à la seule guitare acoustique « octavina », est ici accompagné par de nombreux instrumentistes (flûtes, trompette, saxophones, piano), dont une section rythmique à l’efficacité redoutable, incluant toute une panoplie de gongs des philippines : kulintang, sarunay, gandingan, agong et babandir. Ces instruments sont tout à fait caractéristiques des musiques philippines, et ce n’est donc pas un hasard si ces derniers sont mentionnés dans le titre de l’album qui leur rend hommage. On retrouve bien sûr également l’incontournable Grace Nono sur quelques morceaux, dont l’extraodinaire « The Outsider » qui ouvre les festivités, et sur lequel la chanteuse fait exploser sa voix puissante et si particulière, secondée par celle, plus modérée et « arabisante », de Faisal Monal.

A la fois virtuose, riche en textures sonores diverses, et empli de feeling, « Translating The Gongs » ravira à coups sûr les amateurs de jazz ouverts au métissage avec les musiques du monde. Les compositions de Bob ne sont pas sans rappeler en effet les expériences fusionnelles d’un Renaud Garcia Fons (jazzman contrebassiste passionné par le flamenco et les instruments moyent-orientaux), à la différence qu’avec le premier, les arrangements sont toujours de bon goût ! On retrouve également une petite pointe d’Hadouk trio sur « All In Day », magnifique titre qui vous emmène en voyage avec son rythme lent, appuyé par une basse profonde et un son de saxophone proche de celui d’un Didier Malherbe.

Je ne saurai donc que vous encourager à vous procurer ce merveilleux « Translating The Gongs », avec lequel vous pourrez, tout en navigant dans un univers musical familier (le jazz), découvrir de nouvelles sonorités auxquelles vous n’êtes sûrement pas habitués. Le problème, et c’est là que le bât blesse : l’album n’est pas encore distribué dans nos contrées, au même titre que l’ensemble du catalogue Tao music qui recèle pourtant quelques petits trésors. Il reste donc à ce jour difficile à se procurer, à moins de le commander directement auprès de l’éditeur. Sinon, « Translating The Gongs » est téléchargeable sur CD Baby, si vous n’êtes pas allergiques au format MP3. Le résultat en vaut la chandelle, vous voilà prévenus !

Philippe Vallin (8/10)

Site web : http://www.bobaves.com

Extrait MP3 de « All In A Day » :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.