Bob Aves – Out Of Tradition

Bob Aves – Out Of Tradition

Si le compositeur et guitariste Bob Aves est encore un musicien quasi-anonyme en France, il n’en demeure pas moins une figure de proue du jazz fusion aux Philippines, pays dont il est natif. Tout d’abord pétri d’admiration pour les rois de la six cordes qui sévissaient durant son adolescence, Jimi Hendrix, Eric Clapton et Jimmy Page en tête (dont Bob a gardé un certain look !), ses premiers pas en matière musicale l’orienteront fatalement vers la pop-rock occidentale. Le pianiste précoce se tournera ainsi vers l’apprentissage fouillé de la guitare, instrument de prédilection qu’il ne lâchera plus jusqu’à aujourd’hui. Mais c’est la rencontre avec le génial Miles Davis qui fera la différence, événement initiatique qui posera tous les fondamentaux du style propre à Bob et orientera sa démarche créative alors encore hésitante vers d’autres horizons, plus libres, plus ouverts, et infiniment plus passionnants. En effet, Bob Aves est un explorateur, à la fois ancré dans la tradition et résolument tourné vers le futur. Après avoir forgé sa technique dans les années 70 au sein de l’illustre Berklee School à Boston dans le Massachusetts, le guitariste revient aux Philippines pour donner corps à sa vision et à ses projets. Durant les décennies qui suivent, Bob Aves y rencontre d’autres artistes locaux attachés au fabuleux héritage culturel du pays avec lesquels il entamera de nombreuses collaborations à géométrie variable (en tant que musicien ou producteur), et en se produisant dans une multitude de festivals, principalement en Asie.

Après avoir monté un groupe très orienté world music avec la sublime chanteuse Grace Nono (qui deviendra son épouse), impliquant des musiciens imbibés de culture indigène car originaires des provinces de Kalinga et Maguindanao, Bob, nourri de tous ces métissages, se lance enfin dans la réalisation de son premier album en solitaire. « Translating The Gongs« , disque aux parfums sans pareils et fruit d’une longue maturation, voit enfin le jour en 2006. La réussite artistique est totale, avec une collection de pièces à la fois brillantes, enivrantes pour qui aime les musiques aventureuses, hautes en couleurs et surtout complètement inédites. Sonorités folk espagnoles et effluves jazz américaines se conjuguent avec le son de nombreux instruments traditionnels philippins, dont les fameux gongs hypnotiques qu’on retrouve d’ailleurs, plus discrets, sur le disque qui nous intéresse ici.

« Out Of Tradition » est le prolongement de cet ouvrage fameux, bien qu’il se focalise moins sur la musique de Maguindanao, et se veuille plus « universel » dans sa construction harmonique et son feeling mélodique. Même si le CD témoigne de l’identité et des racines de Bob Aves, il parlera donc immédiatement aux amateurs d’un jazz fusion raffiné, qui y trouveront, en sus de leurs repères habituels, des textures sonores d’un autre monde, conférant à l’ensemble une personnalité bien singulière. Point d’exubérance ni d’étalage virtuose ici (même si la dextérité du guitariste laisse l’auditeur pantois d’admiration !), mais une musicalité rare et un bon goût de tous les instants. Bob s’est encore entouré d’un groupe de musiciens aguerris, dans une formule presque intégralement « unplugged », à la fois sobre et originale.

Si l’octavina, petite guitare philippine, reste la « star » du lot, celle-ci laisse la place à l’expression d’autres instruments en soliste, tels que le saxophone de Dix Lucero (rageur sur le très groovy « Cross Country » et sa ligne de basse imparable, enivrant sur le bien nommé « Gongs Can Swing »), le piano de Reni Angeles (ceux de Nikko Riveira s’invitant davantage en « soutien »), et bien sûr, les gongs magiques de Tusa Montes, qui génèrent à la fois pulsations rythmiques volubiles et textures sonores fascinantes. Quelques nappes de claviers signées Bob viennent s’immiscer ici et là dans cette frénésie de beauté acoustique, rehaussant la portée onirique de cet album sublime et son invitation permanente au voyage.

Avec « Out Of Tradition », Bob le rebelle continue de briser les normes, les codes et les frontières. Il ne reste plus qu’à espérer que ce nouvel opus enchanteur (un chef d’œuvre, n’ayons pas peur des mots) contribuera à faire découvrir sa musique magique à une plus large audience, bien au-delà de son pays d’origine. Il est grand temps en effet que cette foisonnante scène world music qui sévit aux Philippines parvienne aux oreilles des mélomanes de la planète entière !

Philippe Vallin (10/10)

 

BobAves.jpg

Site officiel de l’artiste :

http://www.bobaves.com/

Single de l’album « Gong Can Swing » en écoute :

http://soundcloud.com/aves-jazz/gongs-can-swing

 

Pour acheter l’album sur CDBaby Music Store :

http://www.cdbaby.com/cd/bobaves2

Out Of Tradition
Bob Aves
2013
Tao Music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *