Biosphere – L’Incoronazione Di Poppea

L-Incoronazione-Di-Poppea

Je pense que je suis fâché avec Biosphere, c’est comme ça. Et pourtant, quand on me parle de ses dernières sorties, je vais forcément jeter une oreille dessus comme celui qui soutient mordicus que Dario Argento est capable de faire autre chose que de la bouse cinématographique. J’y vais un peu fort ? Oui, peut-être, mais ce n’est pas grave. Quand on publie un truc comme « N-Plants », j’ai du mal a rester objectif. Du coup, je vais faire court ! « L’Incoronazione Di Poppea » n’en est pas une, de bouse. Tout juste restons à écouter le peu de temps que dure l’album mp3 en espérant, toujours et encore, ce petit quelque-chose qui va nous catapulter en orbite. Non, ça ne sera pas encore pour cette fois. À mon goût, c’est paresseux. Pas mauvais, non, non, non, mais quand on s’attaque à une oeuvre classique de Claudio Monteverdi, on s’attend quand même à autre chose, du raffinement, une subtilité électronique qui fait ressortir le caractère de l’oeuvre originale. Là, non. Tout juste l’envie lointaine d’écouter ce que ça donnait auparavant.

Je ne vais quand même pas vous dire « Ah ! C’était mieux, avant ! » (en fait, si), mais même pour une commande, je trouve le résultat à certains moments bien poussif (et zou que je te retravaille sur la hauteur et le pitch des choeurs), presque brouillon. Et pourtant, ça passe mieux que « N-Plants ». Et oui, il y a encore par-ci, par-là, ces (brefs) moments d’ambiance ouatée, qui font leur petit effet l’espace de quelques minutes. C’est peu, certes, compte-tenu de l’aspect plus que mollasson qui en ressort. Le fait de sortir l’album directement sur le net ne serait-il pas un signe ?

De toute façon, ce n’est pas avec cette oeuvre que la baraque sera hypothéquée. « L’Incoronazione Di Poppea » s’écoutera une fois, ne laissera rien dans l’hémisphère, et sera vite oublié.Triste quand même. Bref…

Jérémy Urbain (5/10)

http://www.biosphere.no/

L'Incoronazione Di Poppea
Biosphere
2012
Biophon Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *