Astronomusic – Vivaldi’s Four Seasons

Astronomusic-Vivaldi’s-Four-Seasons

Astronomusic est le projet du couple brésilien Adrianne Simioni et Zózimo Rech. Ensemble, ils composent une musique « spatiale » qui enveloppe dans un drap cosmique un néo-classicisme empruntant au Baroque. Sur leur nouveau projet, ils s’attaquent à un monument de cette période faste de la musique classique, les quatre concertos qui forment les « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi. Beaucoup de guitaristes ont réarrangé des parties de cette œuvre, avec plus ou moins de succès, mais nul auparavant ne s’était saisi de ses partitions dans son intégralité pour la réinterpréter avec autant de subtilité uniquement à l’aide de guitares électriques et de synthétiseurs. Dans cette adaptation moderne des concertos les plus connus du « prêtre roux », les nappes de clavier sont tour à tour planantes, légères et menaçantes. Elles s’associent à un clavecin tempéré pour assurer la « basse continue » avec force élégance. Ensemble avec les guitares qui égrènent des notes tantôt enjouées, tantôt effarées, voire encore humbles, c’est une symbiose qui se forme, donnant corps à merveille à cette harmonie fluide que suivent les éléments de la nature dans les changements de saison.

Par leur versatilité et leur sensibilité, Adrianne et Zózimo impriment une grande expressivité à leur jeu. C’est ainsi qu’aux côtés des solos de bravoure sur lesquels bon nombre de violonistes et de guitaristes se sont cassés les dents, retrouve-t-on ces moments de solennité propres au style Baroque que les doigts de nos guitaristes prolongent dans des tentacules aussi bien légères qu’émouvantes. Et sur ce dernier point, fréquents sont les pincements délicats, et les glissements plaintifs qui rendent les sons si affectueux. L’interprétation est sans faille, et la grâce et la flamboyance d’une époque pleine d’audace sont respectées tant dans l’équilibre harmonieux entre virtuosité et introspection, que dans un jeu empli de passion.

Astronomusic Band

Nos deux passionnés se sont en effet évertués à restituer au mieux les contrastes que Vivaldi met en évidence dans son œuvre. C’est ainsi que l’activité effrénée côtoie le repos, la tension et la sérénité se relaient à tour de rôle, la majesté accompagne la modestie, la douleur fait suite à la joie, toujours dans un respect mutuel et avec une transition des plus heureuses. Par ailleurs, dans un monde très porté sur les sons percussifs, la tentation aurait été grande d’en produire avec les synthétiseurs. Là non, la beauté des contrastes entre turbulence et calme aurait bien souffert d’une programmation rythmique étouffante.

Se servant d’instruments électriques et électroniques pour réinterpréter une œuvre fondamentale du XVIIIème siècle, le pari du couple brésilien était risqué, tant il était facile de tomber dans le piège du phénomène de foire, avec son lot d’acrobaties vertigineuses et d’effets pyrotechniques. Cet écueil a été évité grâce à une profonde compréhension des tenants et aboutissants des musiques classique et cosmique, et par une oreille davantage ouverte aux possibilités chromatiques et mélodiques de l’instrumentation moderne qu’à ses considérations techniques.

Lucas Biela (10/10)

http://www.astronomusic.com/

Pour écouter un extrait de l’album :

http://sclk.co/s7s9ov

Astronomusic Band 2

6 commentaires

  • Nitroxx

    Je trouve ça très très moyen….

  • J’ai eu le plaisir d’entendre cette album d’ASTRONOMUSIC et de le diffusser sur les ondes de ma radio et je le trouve très bon et le recommande a ceux qui aime la musique classique. Excellent travai de Zozimo Rech et Adrianne Simione!

  • Marcus Conter

    La maîtrise technique du couple est excellente et j’ai aimé cet album depuis le moment que je l’ai acheté. Zozimo est un virtuose de la guitare avec une combinaison de technique épurée et une vitesse étonnante très rare dans le monde de la musique.

  • j’ai trouvé cela fantastique !
    c’est un duo balaise tout simplement.
    très sincèrement.
    merci d’être présent sur soundclick notre base.
    très amicalement
    Jacky

  • Zozimo Rech et Adrianne Simioni ne sont pas a leurs premieres armes avec le classique ! C’est un retour aux sources de leurs début de carrieres ! Ils avaient le gout de revenir dans leurs passé ou tout a débuté. Ils ont vraiment réussi et pas a peu pres ! Chapeaux Astronomusic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *