Almeeva – Unset

Almeeva - Unset

À l’écoute du 5eme EP d’Almeeva, Unset, on oscille entre rêve éveillé de clubber errant dans des boîtes aux néons sombres et glauques et fête urbaine électro parfois pop et mélodique. Un savant mélange d’influences de la scène 90’s et de modernité. Une transe fascinante, travaillée, quasi cinématographique, où l’on vibre sur des rythmes furieusement prenants, notamment avec « Clense » qui installe une ambiance où l’on se perd avec délice. Un morceau qui aurait pu durer et durer mais qu’Almeeva a l’intelligence de borner.

Almeeva, alias Gregory Hoepffner, c’est le chanteur de Kid North (parmi ses nombreux autres projets), excellent groupe dont je vous avais déjà parlé ici. Sa voix claire et aérienne nous embarque sur le single « Some Revelation », brillante chanson aux guitares éclatantes, qui parlera à toutes les âmes introspectives, qui vivent la musique dans leur monde. Le titre nous remue, nous transporte. « Thames » nous balance un rythme un peu vintage, qui se développe progressivement comme une histoire. Prenez les Pet Shop Boys d’aujourd’hui, enlevez le côté léché, et vous obtiendrez ce morceau hypnotisant.

Almeeva - Band

Une ambiance plus sombre se fait sentir avec « Arches », trip Twin Peaksien halluciné. On vire dans le post rock gonflé à l’ambient, sur des sons électro allant crescendo. Une magnifique virée dans un paysage lunaire, trop court à mon goût ! Enfin, la reprise de Haddaway, « What Is Love » achève cet EP avec élégance, et paye son hommage à ces groupes des années 90 qui ont marqué leur époque en reprenant dignement le flambeau de la new wave.

Almeeva intrigue et convainc avec cet EP réussi de bout en bout, et qui nous entraîne dans une spirale électro de haute volée. De l’indietronica, comme on l’appelle. Eh ouais. Et y en avait pas beaucoup dans Clair & Obscur !

Fred Natuzzi

https://almeeva.bandcamp.com/

Unset
Almeeva
InFiné
2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *