Everon – Shells

Shells
Everon
Music Theories Recording
2025
Bruno Dassy

Everon – Shells

Everon Shells

Coucou les revoilà. On pourrait presque parler de résurrection pour ce groupe de néo‑progressif allemand, fondé en 1989, et dont le précédent opus North date de… 2008 ! Que les fans se rassurent, sa créativité et son style sont intacts. Car trois des membres fondateurs sont toujours présents : Olivier Philipps (chant, guitare, claviers et compositions), Chritian Moos (batterie) et Schymy (basse). La formation, complétée par le guitariste Ulli Hover depuis 1998, a donc maintenant huit albums studio à son actif.

Sans être considéré comme un leader du courant néo‑progressif, Everon en coche néanmoins toutes les cases : références aux dinosaures des années 70 sans la complexité des compositions remplacée par une approche plus pop mélodique, soli de guitare sur nappes de claviers, envolées symphoniques théâtrales et arrangements peaufinés. Mais ce groupe s’en distingue tout de même par une touche discrète de metal à la Rush qui insuffle une bonne dose d’énergie sur certains passages, et les interventions fréquentes d’un piano bavard.

Everon Shells band2

Le ton est donné dès le premier des douze morceaux « No Embrace », la musique alternant entre folk celtique et progressif symphonique. L’aspect symphonique est aussi très présent sur « Broken Angels », « Monster » et « Children Of The Earth », avec des poses plus pop et plus carrée sur « Travels », « OCD » et « Until We Meet Again ». Ce dernier morceau est un hommage au batteur, brutalement décédé pendant l’enregistrement. On retrouve la folk celtique sur « Pinocchio’s Nose », embellie par le chant féminin d’Helena Iren Michaelsen (compagne d’Olivier Philipps), qui intervient aussi sur « Broken Angels » et « Grace » où il est particulièrement lyrique. « Shells » se distingue par son côté metal nettement plus marqué. Le dernier morceau « Flesh », le plus long (douze minutes), est le réarrangement d’une première version parue sur l’opus du même nom sorti en 2002. Il termine l’album en beauté en présentant un festival enthousiasmant de tout le savoir-faire du groupe.

Everon Shells band1

Qu’on ne s’y trompe pas. Everon joue avec talent mais sans surprise du Everon de chez Everon. Ceux qui ne connaissent pas cette formation ont ici une bonne opportunité pour la découvrir, mais les amateurs de nouveauté peuvent passer leur chemin !

https://www.everon.de

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.