Edmond Jefferson And Sons – The Winter
Hummus Records
2019
Christophe Gigon
Edmond Jefferson And Sons – The Winter
Encore un groupe suisse sur notre site ! Et oui ! Il y a pléthore de musique sur les terres d’Helvétie. Le dynamique et pointu label chaux-de-fonnier Hummus Records (Emilie Zoé, Killbody Tuning, Coilguns, etc.) nous bombarde régulièrement de fraîches galettes, très souvent pour le meilleur. Cette formation biennoise, près du lac de Bienne justement, nous a livré ce printemps son second album, The Winter, allez comprendre…
Menée par une délicieuse et puissante voix féminine, l’équipe joue un blues-rock sans fioritures, énergique et alternatif, pas si éloigné que ça des travaux de Little Bob Story (France) ou même du grand Arno (Belgique).
La formule servie ne décevra pas l’amateur. Les onze titres du disque s’écoutent facilement et ne se départissent jamais des ingrédients attendus et entendus dans ce style de musique : gros riffs de guitare saturées, batterie pêchue et énergique, voix rageuse mais toujours mélodique et lignes de basse qui marquent la marche
Les textes écrits dans la langue de Molière détonnent un peu dans ce contexte musical très américain mais c’est plutôt une bonne surprise. Certes, question originalité, il faudra repasser. Si les compositions tiennent la route, les musiciens sont à l’aise et la production s’avère solide, il serait vain de nier que ce n’est pas Edmond Jefferson And Sons que Rolling Stone, Rock & Folk ou Les Inrocks attendaient pour annoncer encore une fois que le rock n’est pas mort. Les Biennois tournent beaucoup, principalement dans des festivals pointus et de qualité. C’est peut-être sur scène que les fistons feront la différence. A juger sur pièce ce mois d’août dans le cadre idyllique des hauteurs du Locle, siège du très renommé Rock Altitude Festival.