Lamine Cissokho – Kora + 1

Lamine Cissokho Kora + 1

Lamine Cissokho, c’est un joueur de kora dont je vous avais invité à découvrir le profil et l’instrument de prédilection dans ma chronique du lumineux Sama Tilo.

Pour son troisième opus, l’artiste/compositeur a limité l’accompagnement tout en multipliant les intervenants. « Mais, Lucas, tu te contredis là ? », me ferez-vous remarquer. « Non, pas du tout », vous rétorquerai-je. Certes, d’un côté, chaque morceau est arrangé pour deux instruments. Mais de l’autre, chacun de ces morceaux voit

Lire la suite...

Barney Wilen – Moshi

Barney Wilen - Moshi

L’Afrique inconnue.

Base d’un voyage initiatique où la socio-éthnologie se confondait avec une démarche d’ouverture et spirituelle. Posture d’une autre époque, d’un autre temps, de relations et de rencontres disparues, de découvertes oubliées, de contextes géo-politiques complexes et abscons. Une empreinte dans une terre désormais sèche et durcie. Moshi vit le jour après un voyage qu’entreprit Barney Wilen (ayant forgé ses armes avec Miles Davis tout de même), en compagnie

Lire la suite...

Mike Oldfield – Return To Ommadawn

Mike Oldfield - Return To Ommadawn

À chaque fois que Mike Oldfield revient avec un nouvel album, c’est une certaine euphorie mêlée d’inquiétude qui s’empare de la rédaction de Clair & Obscur ! Il faut dire que sa dernière production en date, Man On The Rocks (2015), avait jeté comme un froid tellement elle était décalée par rapport aux canons de la musique oldfieldienne. Eh oui, Oldfield est devenu un classique, un de ceux qui ont marqué la musique contemporaine. Alors, un Oldfield moins bon, on veut bien, mais un Mike trop pop, on est plutôt dubitatif

Lire la suite...

Nabil Baly – Amghar In

Nabil Baly Amghar In

Nabil Baly est un nom qui ne me disait rien avant de me lancer dans cet article, et pourtant ils n’en sont pas à leurs premières armes. L’ami Philippe s’était d’ailleurs fort admirablement épanché sur un de leurs précédents opus (chronique ici). Nabil Baly, c’est quatre passionnés originaires d’Algérie, qui souhaitent partager leur amour de la musique touareg, mais également des mots, comme vous le lirez plus loin. Ils rejoignent dans ce style d’autres illustres ambassadeurs

Lire la suite...

Arkan : le pillier de l’oriental metal européen

Arkan-band

Arkan : le pillier de l’oriental metal européen

Comment voyager pas cher ? Un disque du groupe français Arkan peut faire l’affaire. Avec Arkan, on a l’impression d’entendre le muezzin appeler à la prière du haut d’un minaret en plein Istanbul ou d’entendre Shéhérazade nous raconter les Contes des mille et une nuits. On sent les épices du marché, l’odeur prenante et chaude du sable ainsi que celle du thé tunisien. Pourtant, Arkan ne loue pas Allah ni n’appelle au culte. … Lire la suite...

NYCarré – Django’s Fusion Project

NYCarré – Django’s Fusion Project

C’est toujours une curieuse sensation que celle de chroniquer l’album d’un ami musicien. Il y a pourtant belle lurette que Dominique Carré et moi nous étions perdus de vue… Depuis l’époque où nous répétions ensemble avec Jean-Pierre Bailly, devenu depuis leader de Gancho Drom, l’ami Domi a creusé son sillon, excellant notamment dans le jazz manouche cher à son cœur et à ses cordes. Django’s Fusion Project est son cinquième album, sans doute le plus ambitieux. Pensez donc. Aller dans la Grosse Pomme pour

Lire la suite...

Zeskiouss : une certaine idée du rock méditerranéen !

Zeskiouss

La Corse, terre de tradition et terre d’ouverture, où nombre de ses fils sont musiciens et parfois même d’excellents. C’est le cas de Lucien Mocci, Ajaccien pur jus, qui nous gratifie d’une petite pépite Rock-Méditerranéenne avec son projet Zeskiouss dont il est seul aux commandes. De ce fait, la rédaction de Clair & Obscur a le plaisir de vous présenter une interview de Lucien, guitariste et joueur de Oud (sorte de luth à cordes pincées très répandu dans les pays arabes) hors-pair, pour en apprendre un peuLire la suite...

G.Nova – Misen – Kaerizaku

G.Nova Misen

Pour tout vous dire, je ne suis pas à franchement parler un expert des musiques orientalisantes (d’ailleurs, de quoi serais-je un spécialiste, après tout ?). Néanmoins, quand j’ai reçu la demande du groupe G.Nova, je me suis penché sur le sujet, et ce pour plusieurs raisons : d’abord, parce que l’encouragement des groupes et musiciens français est, tant que faire se peut, un de mes crédos ; ensuite, parce que je n’aime pas m’enfermer ou me faire enfermer dans des styles particuliers (ah, mais !) ; enfin, parce que

Lire la suite...

Lamine Cissokho – Sama Tilo

Lamine Cissokho Sama Tilo

La kora, c’est cet instrument au manche aussi long qu’une échelle et à la caisse de résonance aussi ronde qu’une citrouille. En dépit de ses dimensions, ce sont cependant des notes frêles qui en sortent. Partageant la féerie enchantée de la harpe et l’égrènement mécanique du clavecin, la douceur des sons de cet instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest n’a d’égal que le duvet d’un poussin. Si j’évoque si longuement la kora, c’est parce

Lire la suite...

Motis – Ménestrels

Motis-Menestrels

Motis fête cette année son quinzième anniversaire. Afin de contenter son fidèle public (tout en permettant aux néophytes d’entrer dans leur monde médiéval et poétique), la maison de disques Musea (les classiques du futur), propose une anthologie de titres puisés dans la besace aux mille délices que constitue la carrière hors normes de cette formation franc-comtoise. Les six disques parus depuis l’an 2000 sont ainsi représentés sur cette compilation, éditée en vinyle exclusivement. Pourquoi faire les choses

Lire la suite...
1 2 3 6