Voicians – A Matter Of Time

Voicians-A matter of time

Printemps 2030, je vais  aller travailler comme tous les matins pour la voie lactée, filiale d’Air France pour les voyages commerciaux en apesanteur. C’est une belle journée, les premiers rayons de soleil font leur apparition. Je suis accompagné de mon corobot, mon robot collaborateur. Je me dirige vers le vaisseau spatial sur lequel je dois assurer la maintenance préventive.

Je présente mon poignet devant un dispositif d’identification, une série d’informations circule m’autorisant à pénétrer ou pas. Une puce électronique ainsi qu’un écran souple sont intégrés dans mon avant-bras. En quelques secondes, j’obtiens un check up complet de mon bilan de santé, nouvelles conventions de la compagnie pour y être autorisé à pénétrer dans le vaisseau. La porte s’ouvre, à l’intérieur de nombreux sièges en cuir confortables attendent les passagers fortunés. Au préalable, mon corobot se dirige vers le tableau électrique de l’appareil afin de s’assurer qu’aucun problème électrique ne viendra perturber le vaisseau et la sécurité des passagers. J’obtiens le feu vert de ce dernier pour mon opération de maintenance. Je place sur ma tête le casque de réalité virtuelle, très vite les électrodes intégrées déchiffrent mes pensées.

Voicians-band

Devant mes yeux apparaissent la date du 24 mai 2030, interprétant mes pensées dans ma langue maternelle, le français. Dan Voicians fête ses 41 ans aujourd’hui. En 2014, ce musicien de Stuttgart dans le sud de l’Allemagne dévoilait son album A Matter Of Time. Je me vois immergé dans un monde  en 3-D, tout me semble bien réel. Et pourtant ! Sa musique vous emporte sous une ambiance rock électro ou le synthé est roi, sans oublier le drum & bass bien présent. Nous sommes bien au vingt-et-unième siècle, les arrangements sont peaufinés, les voix retravaillées. La projection continue, sa musique nous fait voyager comme si nous étions présents dans un film. J’avance dans cet album aux titres aussi bons les uns que les autres avec une mention particulière « This Pain Feels  Real » qui fait vraiment sensation dès les premières notes.

Dan Voicians a procédé des remixes d’artistes tel que Celldweller, Sybreed, Bret Autrey, I: Scintilla et Komor Kommando ainsi que Blue Stahli. Il collaboré avec Zardonic DJ Vénézuélien Drum & Bass légende Zardonic. Certains de ces titres sont repris dans plusieurs jeux tels que Wii, PSP et iPhone.

Le timer de mon poignet me rappelle qu’il est temps pour moi de finaliser mon intervention. Ah, si seulement j’avais plus de temps pour m’immerger dans le monde musical électro ! Les consignes sont toutefois claires, je dois quitter à regret ce casque que je dépose délicatement. Je déclare que le matériel multimédia est conforme au cahier des charges de la compagnie.

Olivier Belin

http://voiciansmusic.com

https://www.facebook.com/voicians

Note : L’album A Matter Of Time (part I) comprend une fraction des titres présentés sur l’album final ainsi que 9 versions remixées. Or, cet album de 6 titres originaux paru en 2012 est prolongé en 2014 sous le simple titre A Matter Of Time. Ce dernier comprend un total de 18 titres originaux. L’album Voicians (part I) paru en 2015 comprend quant à lui les mêmes titres. Le tout est quelque peu déroutant. L’équipe de Clair & Obscur vous suggère donc de vous procurer la version de 2014, laquelle comprend l’ensemble des titres parus sous le nom de l’artiste.

A Matter Of Time
Voicians
2014
Autoproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *