Steve Rothery : un premier album solo en 2014 !

SteveRGhost.jpg

Steve Rothery n’aime pas le rock néo-progressif. C’est du moins ce qu’il nous a déclaré tout à trac lors d’une brève discussion, ce qui constitue vraiment un comble lorsque l’on connaît le poids de l’influence Marillion dans cette sphère musicale. Rien d’étonnant, de ce fait, à ce que son projet The Wishing Tree, monté avec la délicieuse Hannah Stobart au chant et son mari Paul Craddick (Enchant) à la batterie durant les mid-nineties, se soit fendu de deux opus tendrement mélancoliques (« Carnival Of Souls » en 1996 et « Ostara » en 2009) lorgnant bien davantage du côté de Tori Amos ou All About Eve que de celui de la vague prog’ des années 1980.

Mis en confiance par ses multiples guitar clinics à travers l’Europe lors de ces dernières années, le grand Steve annonce aujourd’hui, après un projet avorté en 1985 au lendemain de la sortie du sublime « Misplaced Childhood », la genèse de son premier véritable album solo provisoirement intitulé « The Ghost Of Pripyat » (date de publication espérée : septembre 2014).

Epaulé par son pote guitariste de longue date Dave Foster ainsi que par une section rythmique excellente (Leon Parr et Yatimi Halimi), Steve s’est donc mis allègrement à la tâche et les premiers extraits disponibles sur le web démontrent une inspiration largement diversifiée, avec en toile de fond cette patte hors du commun à la six-cordes. Connaissant le feeling hors pair et le talent créatif de l’artiste (car Rothery est bien plus varié et inventif que ses détracteurs ne voudraient bien le laisser croire), on peut s’attendre à une œuvre ancrée dans son temps, riche en nuances, atmosphères, émotions, lyrisme, et, bien sûr, en mélodies !

Cerise sur la gâteau, un autre grand Steve (Hackett celui là) jouera sur deux titres déjà composés, à savoir « Morpheus » et « The Old Man And The Sea ». Vous pouvez dès à présent contribuer à ce projet en effectuant un versement en ligne sur Kickstarter, plate-forme de financement participatif dédiée à une multitude de projets culturels et créatifs :

http://www.kickstarter.com/projects/2090204348/steve-rothery-the-ghosts-of-pripyat

En fonction du montant de votre contribution, vous pourrez télécharger l’album au moment de sa sortie, recevoir le CD à domicile (en édition simple ou limitée et signée), assister à un concert du maître, etc. Un bon moyen d’encourager la création libre et indépendante, en marge du système commercial et des grosses maisons de disques. Vivement septembre !

Bertrand Pourcheron & Philippe Vallin

SteveRothery.jpg

http://www.marillion.com/band/rothery.htm

http://www.thewishingtree.com/

https://www.facebook.com/SteveRotheryOfficial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *